Que veut dire Zebi ? Définition et origine

Avec les réseaux sociaux, on découvre de nombreux mots inconnus tous les jours. Il s’agit principalement d’abréviations et de termes argotiques qui sont très souvent utilisés par les jeunes. C’est le cas du terme argotique zebi que l’on rencontre beaucoup sur les forums de jeunes. Découvrez ici ce que signifie zebi, l’origine du mot, et son utilisation.

Signification de zebi

L’expression zebi est un terme très familier utilisé très souvent pour dire des grossièretés. Ce mot a eu deux vies. La première était à la fin du XIX siècle. À l’époque ce terme était utilisé pour désigner une chose sans valeur, une broutille. Il y a principalement l’expression familière « peau de zébi » qui s’emploie pour désigner ou qualifier une chose qui a très peu de valeur ou qui n’en a pas du tout. Cette expression est très peu utilisée de nos jours et il n’est pas étonnant que vous n’en ayez jamais entendu parler.

La deuxième vie du terme zebi est beaucoup plus récente. Elle a commencé en effet vers les années 2000. Ainsi le mot zebi a connu un nouvel essor, mais cette fois, il est utilisé dans l’argot des adolescents et des jeunes adultes, et signifie putain et des fois vas-y. Cette signification du terme zebi est encore très utilisée de nos jours et on la rencontre sur de nombreux forums de jeunes. L’interjection zebi peut prendre de nombreuses formes.  Il y a par exemple la forme zbi qui est utilisée pour exprimer des sentiments comme la colère, l’indignation, la frustration, etc.

Quelle est l’origine du terme zebi ?

Quelques-uns l’ont probablement déjà deviné, mais le terme zebi a été emprunté à la langue arabe. Le mot zebi a été intégré à la langue française probablement dans le texte de la colonisation des pays du Maghreb par la France. Pour ces deux vies, le mot zebi a toujours été emprunté à l’arabe maghrébin zob, zeb, qui est utilisé pour désigner l’appareil génital masculin, la verge. En arabe, c’est un mot utilisé pour fabriquer de nombreuses expressions qui ne sont pas toutes vulgaires.

Le terme zebi est surtout employé par les jeunes Français issus de l’Algérie ou de la Tunisie.  On l’entend aussi très souvent dans le rap et surtout sur les réseaux sociaux.

Utilisation du terme zebi.

Le terme zebi peut être utilisé de plusieurs manières. On peut l’utiliser aussi bien à l’oral qu’à l’écrit. Dans un premier cas, on peut utiliser le mot zebi en lui donnant le même sens que son mot arabe d’origine, la verge. Par exemple :

  • Il a tellement bu hier qu’il a sorti son zebi devant tout le monde pour uriner.
  • Tu dis que tu l’as laissé rentrer chez elle comme ça, tu es sûr que ton
  • zebi fonctionne ?

Dans un deuxième cas, vous pouvez utiliser zébi pour désigner ou qualifier une chose sans valeur.

  • Je ne te savais pas aussi inutile, peau de zebi.
  • J’ai lu ta production et elle est vraiment nulle, tu auras peau de zebi.

Dans un troisième cas, vous pouvez utiliser ce terme comme une interjection pour dire putain ou vas-y.

  • Zebi je vais  les laisser m’entendre demain, donne-moi juste l’adresse.

Vous pouvez aussi utiliser le terme zebi pour exprimer la colère et d’autres sentiments.

Retour en haut