La salutation est une valeur capitale dans plusieurs coutumes et religions. C’est le cas de l’Islam qui insiste beaucoup sur le respect de la salutation. Ainsi il n’est pas rare de voir des musulmans se dire salam aleykoum. Dans l’expression « Salam Aleykoum », il y a une signification précise qui rappelle à chaque représentant de l’islam, l’importance de la salutation.
Que signifie Salam Aleykoum ?
La traduction de la salutation arabe « salam aleykoum » veut dire : « Paix à vous » ou ‘’que la paix soit sur vous’’. On retrouve aussi d’autres variantes comme Salam (Paix), et Salam alaykoum qui veulent dire la même chose. Certains vont plus loin en ajoutant la particule As. Ce qui donne : As salam aleykoum avec As Salam qui veut dire Paix Suprême. C’est aussi l’un des nombreux noms du tout puissant Allah.
On distingue aussi des variantes spécifiquement utilisées selon qu’on s’adresse à un musulman ou à une musulmane. C’est ainsi qu’à un homme, on dira Salam aleyka et à une femme Salam aleyki.
Toutes ces formules sont utilisées pour la salutation entre partisans de l’Islam. À cette formule de salutation, votre interlocuteur répondra : Aleykoum salam ou encore Wa aleykoum salam qui veut dire : Et que la paix soit sur vous également. Il existe aussi des formules un peu plus allongées avec plus de mots.
En relation avec les caractéristiques phonétiques des différentes langues, la méthode de prononciation des salutations d’un pays à l’autre peut changer. Mais attention, ces formules ne veulent pas dire bonjour même si elles sont utilisées pour la salutation.
- Lire aussi : Que veut dire Salam DZ ?
Quelle est l’origine de Salam Aleykoum ?
Cette formule est utilisée au sens général par les personnes ayant une origine arabe. Mais elle est devenue un peu plus exclusive pour les personnes de religion islamique. L’origine de ce mot se retrouve dans les Saintes Écritures du Coran où le prophète indiquait de saluer ses frères et sœurs en islam d’une belle façon.
Dans plusieurs versets du coran, on voit aussi l’importance de la salutation dans l’islam de même que l’obligation de réponse au salut. Plusieurs écrits racontent même qu’il s’agit là de la manière dont les anges se saluaient et qu’ils continuent de le faire comme cela.
- Lire aussi : Que veut dire Wallah ?
Dans quel contexte utilise-t-on l’expression Salam Aleykoum ?
L’expression salam aleykoum est adaptée à plusieurs contextes. Cette formule introduit et clôture toutes les discussions entre deux ou plusieurs musulmans. De plus, même si ces derniers se croisent plusieurs fois par jour, ils devront se saluer autant de fois comme cela. En entrant chez un musulman ou dans une mosquée, il est de coutume de se servir de cette formule pour se saluer.
Par ailleurs, Salam aleykoum ne se dit pas à un non-musulman. À ce dernier, le musulman peut dire bonjour ou toute autre formule de salutation. Mais si le non-musulman prononce cette formule, le musulman devra lui répondre : wa aleykoum (donc sans le Salam).
Malheureusement, il n’est pas rare de voir des non-musulmans prononcer la formule à tort et à travers et parfois même pour plaisanter. Ce qui est assez frustrant pour les musulmans.
Le mieux est alors d’éviter de se servir de cette expression lorsqu’on n’est pas de la religion islamique. Vous pourrez toujours saluer vos proches musulmans avec les formules de salutation classique.