TVA, le terme est courant, mais la véritable signification est peu connue. Si vous avez employé une fois ce terme, redécouvrez-le dans sa quintessence. C’est une notion qui fait partie intégrante du quotidien. Que l’on soit économiste, statisticien, opérateur économique ou une personne lambda, on la retrouve partout.
TVA : signification
TVA, comme sigle, signifie « Taxe sur Valeur Ajoutée ». Il s’agit d’une taxe qui s’applique de façon générale à tout produit de consommation. Son application est systématique, de même que sa déduction. La TVA est calculée à partir d’un certain nombre de facteurs.
La notion de TVA peut avoir plusieurs sens, mais tous se rapportent à l’économie.
La TVA prend un premier sens en tant que la part fiscale qui est déduite de la valeur qui s’ajoute à la valeur de base d’un produit. C’est souvent à la fin de la production que cette valeur est déterminée et peut se dégager après la vente.
Ensuite, on lui attribue un sens qui est propre à la fiscalité publique. En effet, c’est une taxe dont la valeur est déduite par l’État sur le chiffre d’affaires des grandes entreprises.
TVA : les origines du mot
La naissance de la notion de TVA remonte aux années 1900. Tout est parti de l’est de l’Europe avec une idée de faire contribuer les grandes industries dans l’effort de développement. Cette nécessité va s’accroître de sorte que très vite la nouvelle trouvaille fera école. Mise en œuvre en France et ailleurs, la TVA au cours de son évolution trouvera ses équivalents aussi bien en Allemand qu’en Anglais.
Les origines du terme TVA ne disent pas explicitement son premier rôle. Mais vu le contexte, on peut dire que c’est surtout l’effort de combat qui est compensé à travers cette recherche de source de revenus pour l’État. Mais pas que l’effort de guerre. Il faut dire que c’était aussi la période de la révolution industrielle et donc un moment de croissance économique, notamment pour les grandes entreprises.
TVA : utilisation faite du mot
Quand on parle d’utilisation de la notion de TVA, cela implique surtout son calcul. Vous avez d’ailleurs déjà rencontré le terme plusieurs fois sur différents types de factures. Tant pour des produits à commercialiser, à acheter ou même pour des prestations (plomberie, chauffage, etc.), la TVA s’applique toujours. Comme vous vous en doutez, c’est un terme exclusif à l’économie et la fiscalité.
Par ailleurs, le calcul de la TVA est un exercice qui devrait susciter l’intérêt de tous. C’est en effet un impôt indirect qui vient impacter la charge des contribuables de façon individuelle. En principe, ce sont les entreprises qui se chargent de collecter auprès de leur client, ladite taxe qui est donc ajoutée au prix du produit acheté ou du service contracté.
Dans ce sens-là ou dans celui où l’Etat prélèverait une taxe sur le chiffre d’affaires des entreprises, le principe est que le taux de la taxe est au préalable défini.
Aujourd’hui encore, ce taux tourne autour de 20% en France. Tantôt moins, tantôt plus, il n’est jamais le même pour différents pays.
Pour conclure, on dira que la TVA constitue une recette fiscale pour l’État. Intégrée dans ses ressources, elle alimente le budget et servira au développement au final.