L’emploi des abréviations et des sigles est répandu. Aussi bien dans les courriers que dans les échanges verbaux, l’on fait usage de sigles à plusieurs fins. Notamment pour désigner des mots, des expressions, des institutions ou des personnes par exemple. L’abréviation Rp a également plusieurs sens, selon ses origines et l’emploi qu’on en fait.
L’acronyme RP : différentes significations
L’abréviation rp peut renvoyer à plusieurs sens. Le sens le plus commun est celui du « Rôle Play » en anglais. Ce qui signifie en français « jouer un rôle ». Le « rôle play » est un concept du monde des jeux vidéo. En effet le « rôle Player » va essayer de rentrer dans la peau de son personnage de jeu favori, soit son avatar.
En dehors de ce premier sens, vous pouvez également rencontrer la mention RP dans certaines structures. Cela voudra désigner les « relations publiques ». Les relations publiques sont une fonction qui a rapport avec les rapports avec les usagers et les personnes externes de la structure.
Rp peut également signifier plusieurs autres choses. Rp peut signifier « represent » en anglais, « right person » soit bonne personne en français ou encore un code pour l’immatriculation en Philippine.
L’acronyme RP : origines
Autant de signification que d’origine ? Il faut simplement considérer que l’abréviation Rp en tant que sigle provient simplement de l’association des initiales des mots. Vu ainsi, on peut dire que le boulevard de l’emploi de l’acronyme « rp » est bien vaste. Toutefois, il faut dire aussi que l’origine linguistique est aussi variée. De sorte qu’on peut avoir certains mots en français et d’autres en anglais.
Si on s’en tient au contexte du « Role Play », Rp est un concept né du désir de rendre l’univers des jeux plus réaliste.
L’acronyme RP : utilisation
On peut employer rp dans plusieurs domaines tels que la géographie, la médecine, les mathématiques et autres.
- Géographie : En géographie, on emploi rp pour désigner par exemple la région parisienne et pour parler aussi de recensement de la population.
- Médecine : Dans le domaine de la médecine, vous avez le terme RP qui signifie Radiographie Pulmonaire
- Journalisme : pour parler d’une revue de presse, vous pourriez utiliser l’acronyme RP. On entend également parler de Relations presse, de radio publique et autres.
- Les mathématiques : En Mathématique, l’espace projectif de dimension n se représente par RP(n).
Outre ces domaines, vous pourrez rencontrer rp dans certains contextes tels que dans le monde de l’informatique et des industries. En informatique, vous pouvez employer rp pour évoquer la théorie du Randomized Polynomial time. Le terme Ressource Planning est également représenté par l’acronyme RP et s’emploie dans le secteur industriel. Dans le domaine des jeux, rp s’emploie, mais surtout sur des plateformes bien appropriées.
Il s’agit par exemple du MMORPG World Warcraft qui est l’une des plateformes les plus populaires dans ce contexte.
Par ailleurs, lorsqu’on utilise rp comme sigle, il faut veiller à mettre un point (.) entre les deux lettres.