Mashallah est une formule prononcée par les musulmans pendant leurs prières. Elle n’est pas aussi courante que le mot inchallah. Vous voulez élucider vos points d’ombre sur mashallah ? Alors, il est temps pour vous que vous alliez à sa découverte.
Définition du mot Mashallah
Mashallah est une expression arabe dont la traduction française est : ‘’Ce que Allah a voulu’’. Cela signifie donc que la volonté de Dieu s’est réalisée. Quand quelque chose d’agréable se produit, les croyants musulmans remercient Dieu en exprimant par Mashallah. Ce mot permet de louer le créateur pour ses merveilles et ses accomplissements. En d’autres termes, il s’agit de reconnaître les bienfaits de Allah dans sa vie ou dans la vie de son prochain, afin qu’il en fasse davantage.
Origine de Mashallah
- Lire aussi : Que veut dire Inchallah ?
Puisque, ce terme provient de la religion islamique, il tire son origine du coran. Pour le retrouver, il faudra parcourir la sourate Al Kahf 18, le verset 39 qui dit : ‘’ Telle est la volonté et la grâce d’Allah. Il n’y a pas de puissance que Allah’’. Ce passage explique clairement que nulle n’est au-dessus de Dieu et ce n’est uniquement que sa volonté qui passe.
Pour aller plus loin, dans le tafsir de Cheikh As-sa’di, il est écrit que : ‘’lorsqu’on est sidéré par tout ce que Dieu fait de bien, il faut crier mashallah, pour montrer toute la reconnaissance qu’on témoigne à Allah ‘aza wa jal ; dans l’intention qu’il perdure dans sa splendeur’’. Il s’agit donc d’un terme religieux qui glorifie et loue Dieu (Allah). On pourrait alors dire que son origine remonte à la nuit des temps.
Son utilisation
- Lire aussi : Que veut dire Wallah ?
Mashallah est plus souvent exploité dans un contexte d’acclamation, c’est-à-dire pour faire les éloges d’une personne ou d’un évènement qui rend joyeux. Les musulmans déduisent alors que, si cette personne est appréciable ou si cet évènement s’est bien déroulé, c’est juste parce que Dieu l’a permis.
Ainsi donc, pour employer mashallah dans vos propos, il vous suffira de dire : ‘’En plus d’être jolie, cette fille est trop intelligente, mashallah’’. Un autre exemple pour illustrer ce terme : ‘’Mashallah, le mariage Abdoul et Sahadath a été une réussite ; prions pour que leur vie de couple soit durable et remplie de joie’’.
De plus, mashallah est utilisé uniquement pour désigner du positif. Par conséquent, vous ne pouvez pas rencontrer un mendiant aveugle dans la rue et vous servir du terme mashallah pour parler. En effet, Dieu ne peut jamais vouloir que le malheur s’abatte sur ses fidèles. Il peut arriver que vous voyiez mashallah s’écrire d’une autre manière dans certaines phrases. C’est le cas de ‘’machaallah’’, ‘’mash’Allah’’, etc.
Chaque personne invente l’écriture qui lui plait. Ne soyez pas étonné, car la phonétique et le sens restent les mêmes. Vous pouvez aussi créer votre calligraphie, mais ne perdez pas de vue la signification du mot. Faites attention donc pour ne pas le déformer. Cependant, si vous voulez le prononcer, vous devez tirer sur les voyelles ‘’a’’, sinon les gens comprendront carrément autre chose.
Aussi, il y a un mot discret qui vient après la syllabe ‘’sha’’ : c’est le mot ‘’hamza’’. Il n’est pas à ignorer à l’oral. En fin de compte, cela donne alors : maaaaaaashaaaahamzaallah. Malgré que ce terme soit utilisé aujourd’hui par des non-musulmans, sa caractéristique religieuse d’antan ne change absolument pas.