Terme très utilisé dans le contexte ecclésiastique, ‘’Hallelujah’’ est un mot qui ne se présente plus aujourd’hui. Sans aucun doute, vous en avez déjà entendu parler ou même vous vous en êtes déjà servi plus d’une fois. Mais d’où vient ce terme, quelle est sa signification et comment s’emploie-t-il ?
Signification
‘’Hallelujah’’ est une interjection hébraïque qui signifie littéralement ‘’Louez Dieu’’. Il est composé de ‘’Hallelu’’ et de ‘’jah’’ qui signifient respectivement ‘’Louez’’ et ‘’Yahwe’’. Yahwe étant le terme hébreu pour désigner ‘’Dieu’’. On obtient donc ‘’Louez Dieu’’ comme traduction.
Ainsi, si on se réfère à la définition, ‘’Hallelujah’’ est utilisé pour adorer Dieu. Après avoir obtenu satisfaction à ses prières par exemple, l’on peut prononcer ‘’Hallelujah’’ en guise d’Action de grâce envers Dieu. ‘’Hallelujah’’ peut également être utilisé pour reconnaître la grandeur de Dieu. C’est-à-dire que dans de simples moments de louanges, ‘’Hallelujah’’ peut aussi être utilisé. C’est un terme donc étroitement lié à la foi et à la croyance en Dieu.
Origine du terme ‘’Hallelujah’’
Il faut remonter à très loin avant de trouver les premières traces d’utilisation du terme »Hallelujah ». En se référant à la BIBLE, le terme ‘’Hallelujah’’ fut utilisé les premières fois au troisième siècle avant Jésus-Christ. On les retrouve principalement dans les Psaumes qui sont des cantiques de louanges envers Dieu. Le terme ‘’Hallelujah’’ fut utilisé au total 23 fois dans le livre des Psaumes.
Par la suite, son usage se résumait aux jours de la Pâque. Ceci pour commémorer la délivrance du peuple d’Israël des mains de Pharaon. Après la mort de Jésus-Christ et sa résurrection, le terme ‘’Hallelujah’’ s’utilisait lors de la célébration de la Pâques (différent de Pâques). Cette fête était pour commémorer la mort et la résurrection de Jésus et remplaçait l’ancienne Pâque.
Ce n’est qu’au sixième siècle que saint Grégoire le Grand rend l’utilisation de ce terme hebdomadaire. Au lieu d’attendre Pâques, ‘’Hallelujah’’ peut être prononcé tous les jours du Seigneur, c’est-à-dire tous les dimanches. Cependant, on se gardait de prononcer ce terme pendant le temps de carême. C’est-à-dire les 40 jours précédant la célébration de Pâques. Il s’agit d’une période de deuil et de tristesse. On évite donc les expressions trop joyeuses.
Aujourd’hui, on peut constater que le terme s’est vraiment vulgarisé. Il n’est plus nécessaire d’attendre le dimanche avant d’employer ‘’Hallelujah’’. Les chrétiens l’utilisent au jour le jour afin de rendre continuellement grâce à Dieu.
Emploi du terme ‘’Hallelujah’’
L’utilisation du terme Hallelujah ne présente pas beaucoup de contraintes. ‘’Hallelujah’’ est très utilisé à l’oral et beaucoup moins à l’écrit et par tout le monde. Il est employé dans les églises et dans n’importe quel endroit où vous ressentez la nécessité de remercier Dieu. Aujourd’hui, on peut même rencontrer des non-croyants employer ‘’Hallelujah’’. Il s’agit là juste d’exprimer une satisfaction.
Le terme ‘’Hallelujah’’ ne possède pas une seule et unique orthographe. ‘’Hallelujah’’ est valable, mais on pourrait également rencontrer l’orthographe : ‘’Alléluia’’. Ce n’est pas une erreur. Les orthographes peuvent différer selon les traductions. De plus, ‘’Hallelujah’’ est une interjection. Il est donc nécessaire de mettre un point d’exclamation à chaque utilisation de ce mot.
Dans un contexte de guérison d’une maladie hypothétique par exemple, on peut dire :
- ‘’Alléluia ! Dieu a exaucé nos prières’’.
Après la réussite à un examen, un chrétien peut dire :
- ‘’J’ai réussi mon examen ! Hallelujah ! Gloire à Dieu’’.
Pour un dernier exemple, on pourrait entendre :
- ‘’Hallelujah ! Dieu a exaucé mes prières et m’a donné un fils’’
Après la naissance d’un enfant.