Voici un mot bien particulier qu’on emploie souvent et dans presque toutes les langues. Que signifie donc le terme amen ? Son sens, son origine et son utilisation, vous découvrirez dans cet article.
Amen, la signification
C’est un mot simple, très courant et très usité. Il est universel et on lui accorde plusieurs sens. Amen est un mot qui signifie au prime abord « oui » ou « ainsi soit-il ». Amen signifie aussi « vérité » « en vérité » ou « j’y crois ». Elle constitue aussi une réponse à une prière ou une déclaration et donc signifie « je l’accepte » ou « je le reçois ».
Ce mot dénote aussi d’un sens populaire qui n’est peut-être pas évident ou visible au premier coup d’œil. Ce sens est celui « d’un appui ». Il ne s’agit pas d’un appui de celui qui parle et à qui vous répondez « Amen ». Il s’agit plutôt d’un appui qu’on tire de ce qui est dit. « Amen » conformément à ce dernier sens, signifie encore « solidité » « permanence » « stabilité ».
Amen, les origines
Ce mot est l’un des plus vieux du langage humain. Émanant de l’hébreu « amn » qui est un verbe qui exprime la foi, amen a une connotation religieuse. Amen tire donc son origine de l’histoire juive et biblique. On le retrouve dans la bible, la torah et même le coran. Autrement dit, les saintes Écritures de toutes les religions l’ont consacré comme étant une formule.
Cette expression a probablement évolué depuis sa première formulation. Mais sa phonétique n’a pas beaucoup changé. Si on entend amen dans le registre chrétien, on peut également entendre « amin » ou « amina » dans le registre islamique. Dans le registre judaïque qui est plus ou moins celui d’origine amen semble tirer aussi sa source d’une expression : « le Dieu en qui on place sa confiance ».
Cette expression en écriture hébraïque fait apparaître « amen » comme un acronyme. Toujours en s’intéressant à l’origine du mot « amen » on découvre une chose. En effet un paronyme du mot « amen » existe et il ne faut surtout pas les confondre. Il s’agit du mot « amon » qui se prononce « amun » ou « amen » et qui désigne dans l’histoire égyptienne une divinité.
Si le sens et l’origine du mot amen sont si variés, il en est de même pour son utilisation.
Amen, les utilisations
Amen s’utilise dans des contextes donnés que ce soit à l’écrit ou à l’oral. On peut s’en servir dans le registre religieux pour exprimer sa foi. À l’exemple des prières qui se terminent par un Amen. Dans ce contexte, il sert aussi à exprimer deux sentiments. D’une part, vous l’utilisez pour montrer votre entière adhésion à ce qui est dit et pour montrer que vous y accordez du crédit. D’autre part, vous direz amen pour appuyer vos prières.
On peut l’utiliser également dans un contexte hors religieux pour exprimer son assentiment ou sa soumission. Il n’est pas rare de le dire pour agréer qu’un souhait se réalise. Cela donne :
- J’espère vraiment qu’il réussira cette fois
- Ah Amen
Amen est employé dans plusieurs contextes et est parfois mal utilisé. Saviez-vous qu’il n’est pas permis dans la culture judéo-chrétienne de répondre « amen » à une prière qu’une personne se fait à elle-même ?