BMW, c’est un acronyme qu’on retrouve sur plusieurs modèles spécifiques de voitures. Il n’y a aucun doute quant au fait que vous en ayez déjà vu au moins une fois. Mais ne vous êtes-vous jamais demandé ce que ce sigle signifiait exactement ? Découvrez-le dans les lignes à suivre.
Signification de BMW
Selon plusieurs sources, BMW est un acronyme qui veut dire Bayerische Motoren Werke. Le terme fait ainsi référence à une entreprise automobile basée en Allemagne. Cette entreprise est chargée de la construction de différents modèles de voitures et de motos siglés BMW.
Cette marque s’est spécialisée dans la fabrication de voitures luxueuses, sportives, haut de gamme et de motos. Elle a son siège social en Allemagne, à Munich plus précisément et dispose même d’un musée dans la même ville.
Elle est aujourd’hui reconnue comme l’une des meilleures marques de voitures du monde. Elle ne cesse de faire des ventes époustouflantes chaque année et enchaîne succès sur succès. En 2018 par exemple, l’entreprise BMW a vendu 123 495 BMW Motorrad et 2 125 026 véhicules automobiles. Son origine tout comme son histoire n’ont pas manqué d’impressionner le monde.
Désormais avec un engin BMW près de vous ou en votre possession, vous saurez d’où elle provient et ce que veut dire concrètement le sigle.
Origine de BMW
Pour la petite histoire, l’entreprise Bayerische Motoren Werke a été créée par Karl Friedrich Rapp et Gustav Otto en 1916. Avant d’être une entreprise fabricatrice de voitures et de motos, elle a longtemps été une entreprise spécialisée dans la construction de moteurs d’avions.
Ce fut en pleine première guerre mondiale que deux entreprises de mécanique à Munich s’associaient pour créer cette entreprise. Il s’agissait de Rapp MotorenWerke et Bayerische Flugzeugwerke.
Pendant la Première Guerre mondiale, Rapp jouait un rôle important en faisant des livraisons aux forces aériennes de ce pays. Après la faillite de l’entreprise Otto, les fondateurs de ces deux sociétés ont conclu de leur fusion pour former l’entreprise BFW ou Bayerische Flugzeug Werke. C’est après un an, c’est-à-dire en 1917 que cette société change de nom pour s’appeler la BMW (s’accentuant plus sur le moteur d’avion que l’avion lui-même).
En juin 1919, après la signature du traité de Versailles, celui-ci interdit à l’Allemagne de fabriquer des avions pour un objectif militaire. Ainsi pour ne pas faire faillite, l’entreprise BMW s’est alors tournée vers la création de voitures, de motos et de camions.
Il faut dire que c’était une sage décision qu’ils avaient prise, car ceci leur a permis de devenir une référence internationale. Cette référence était basée sur leur production et leur commercialisation motocyclistes. Elle a fabriqué en 1938 environ cent mille exemplaires, surtout des modèles de 250 et 350 cm3, et dans leurs propres usines.
Son utilisation
Comme il s’agit d’un terme spécifique qui fait allusion à la marque d’une voiture ou d’une moto, elle s’emploie comme tout objet. On peut donc dire :
- Je me suis acheté une BMW
- Tu as vu la nouvelle voiture de Marc ? On dirait une BMW.
- C’est avec ma BMW je viens te chercher ce soir
BMW s’emploie aujourd’hui dans les différentes conversations (oraux comme écrites) pour parler des modèles construits par l’entreprise plutôt que de l’entreprise elle-même.