Le sigle bts admet généralement deux définitions qui n’ont rien à voir entre elles. En effet, pendant que l’une fait référence à un diplôme professionnel, l’autre désigne un boys band très célèbre.
Définitions de BTS
BTS en tant que Brevet de Technicien Supérieur. Dans ce contexte, le BTS fait allusion à un diplôme qu’on obtient deux ans après le bac ou après tout autre diplôme équivalent. Ce parchemin est accessible dans de nombreux secteurs (tertiaire, agricole, etc.). L’obtention du BTS se fait suite à un examen national. Ce dernier se prépare dans un lycée (voie scolaire classique), en formation continue, par alternance, ou par VAE (Validation des Acquis de l’Expérience.
Il s’accompagne la plupart du temps de stages pratiques sur le terrain. Il n’existe pas de rattrapage lorsque vous ratez l’examen national. Une fois votre BTS en poche, vous êtes en mesure de travailler immédiatement. Ou alors, vous avez la possibilité de poursuivre vos études pour obtenir la licence, le master ou le doctorat.
BTS en tant que Bangtan Sonyeondan est un septuor d’idols sud-coréen. À l’origine, le nom du groupe voulait aussi dire Bangtan Boys ou encore Bulletproof Boy Scout. En substance, cela signifie boy scout pare-balle. Une manière pour le groupe de s’ériger en défenseur et protecteur de la jeunesse contre les stéréotypes, les atteintes, les critiques et bien d’autres.
En 2017, le groupe a proposé une nouvelle définition de leur nom qui est désormais Beyond The Scene. Cela se traduit par « au-delà de la scène ». Cette définition vient stipuler que les jeunes grandissent désormais et voient au-delà des critiques. Avec ses 7 membres (RM, Jin, Suga, J-Hope, Jimin, V et Jungkook), BTS est devenu un phénomène mondial après des débuts assez précaires. Leurs fans se comptent par milliers et se font appeler ARMY.
Une autre définition du sigle BTS est Behind The Scene, très souvent mis sur des vidéos pour montrer au public les coulisses du tournage d’un film ou d’un clip musical.
Les origines
Le Brevet de Technicien supérieur est avant tout un diplôme national. Il est issu de l’enseignement supérieur professionnel français et a vu le jour par un décret du 26 février 1962.
Le groupe BTS quant à lui a fait ses débuts en 2013 avec leur chanson intitulée « No more Dream ». Les 7 jeunes coréens ont été formés par l’agence Big Hit Entertainment. À l’époque, il s’agissait d’une petite agence qui venait à peine de naître.
Comment utiliser BTS ?
Pour l’une ou l’autre des définitions, bts se met le plus souvent en majuscule. En ce qui concerne la prononciation, BTS se prononce comme tel quand il s’agit du diplôme, mais on le prononce en anglais (Bi Ti S) quand il est question de parler du groupe.
Voici quelques exemples pour parler du diplôme :
- J’ai eu mon BTS l’année dernière
- Il paraît que ta sœur passe le BTS cette année
- Il a déjà raté l’examen du BTS une fois
Voici quelques exemples pour mentionner le groupe :
- BTS est mon groupe préféré
- Ma cousine m’a forcé à assister à un concert en ligne des BTS hier
- Je ne suis pas une ARMY, mais je reconnais que BTS a du talent
Pour ce qui est de la dernière définition, elle reste assez peu utilisée.