Il est courant que vous entendiez dans votre entourage, certains adages comme : ‘’Qui remet à demain, trouve malheur en chemin’’ ou encore ‘’à chaque jour suffit sa peine’’, sans savoir leur source véritable. Carpe diem est le groupe de mots qui se cache derrière ces phrases.
Définition de carpe diem
Carpe diem est une expression latine dont la phrase complète est : ‘’carpe diem quam minimum credula postero’’. Il se traduit littéralement en français par : ‘’cueille le jour et ne te préoccupe pas du jour suivant’’. En d’autres termes, cela signifie vivre l’instant présent comme si c’était le dernier, car l’avenir est une chose incertaine. En effet, personne ne peut dire avec certitude ce qui se passera le lendemain ni être sûr de se réveiller, quand elle dormira la nuit. C’est pour cela que, vous devez tirer le meilleur de chaque jour et toujours voir la vie du bon côté. Même si vous endurez une situation pénible, il faut garder en tête que toute chose est éphémère et que rien n’est éternel.
Certaines personnes ont tendance à ancrer cet acronyme dans leur quotidien et elles savourent pleinement l’instant présent sans penser aux conséquences de leur acte à l’avenir. Carpe diem ne faire aucunement allusion aux voluptés. Au contraire, il prône les plaisirs modérés en restant dans les normes. Il ne s’agit donc pas de faire des gaspillages en utilisant cette formule pour se justifier.
Origine
Carpe diem trouve ses racines dans le poème d’Horace qui s’adressait à une femme nommée Leuconoé. Sa devise était de convaincre cette jeune dame qui désirait vivre longtemps, à jouir pleinement de son présent sans penser au futur. Car, elle n’a aucune idée de quand, elle perdra le souffle de vie.
Carpe diem n’est pas seulement l’inspiration du poète Horace. Il a également ses empreintes dans la bible. Ainsi, vous pouvez lire dans l’évangile selon saint Matthieu, chapitre 4 versets 34, ces paroles de Jésus : ‘’Ne vous souciez pas du lendemain, car le lendemain aura soin de lui-même. À chaque jour suffit sa peine’’. Tout comme Horace, Jésus disait par-là, que nul n’est détenteur de rien dans ce monde. Ainsi, celui qui a le pouvoir suprême sur toute chose peut décider à tout moment d’arracher la vie à qui il veut. Par conséquent, le seul jour qui vous appartient est celui que vous voyez à votre réveil matinal. Et donc, si vous avez la possibilité de faire des accomplissements, faites-le aujourd’hui.
Utilisation du mot carpe diem
Carpe diem n’est pas un groupe de mots si tant connu. Il est plus utilisé sous sa forme française, c’est-à-dire ‘’demain prendra soin de lui-même’’. Néanmoins, vous pouvez l’exploiter dans vos discours oraux et écrits. En présence de quelqu’un qui a l’habitude de négliger les choses en projetant tout à demain, exprimez-vous-en ces quelques mots : ‘’Attention !! carpe diem’’. Aussi, si vous connaissez une personne qui peine à trouver son gagne-pain, vous pouvez lui dire : ‘’carpe diem, tu n’as pas besoin de te tracasser autant pour demain’’. Un troisième exemple pour illustrer ce mot : ‘’tu fais trop d’économie Sarah. Et si tu mourais ce soir ? Carpe diem ma chère’’.