Beaucoup plus prisé par les hommes de sciences, plus précisément en mathématiques appliquées, l’acronyme CQFD a probablement déjà surpris plus d’un. En effet, à la suite d’une démonstration solide, afin de ne pas donner d’autres alternatives aux différents interlocuteurs, il est assez fréquent d’entendre le narrateur dire ou écrire un CQFD.
Signification de CQFD
L’acronyme CQFD qui signifie littéralement ‘’Ce Qu’il Fallait démontrer’’. Il permet de clôturer une démonstration scientifique (mathématique, physique, chimie, etc.) et est utilisé afin de mettre un terme à un raisonnement. Il intervient uniquement lorsque tous les calculs pour parvenir à la conclusion ont été rigoureusement effectués et que le résultat qui en découle est sans appel.
Autrement, il faut avoir fait preuve d’un raisonnement sans équivoque reposant sur de solides bases. L’utilisation de ce sigle stipule de ne pas laisser la moindre faille dans l’analyse et le résultat au cours du processus de démonstration. L’essentiel est qu’une tierce personne ne trouve pas une issue pour contester ou pour présenter un contre-argumentaire.
Origine de CQFD
Notion introduite par le grand Euclide, mathématicien de renom, et père fondateur des mathématiques, CQFD est la traduction d’une expression latine QED. Cette dernière se traduit par ‘’Quod Erat Demonstrandum’’. Sa vraie origine vient du grec ancien ‘’hoper édei deîxai’’.
Cette expression témoigne de la puissance et de la solidité des grandes démonstrations mathématiques ou dans d’autres domaines scientifiques. Il ne faut donc pas l’utiliser à la légère. Les experts y voient la finalité d’un argumentaire très solide. Attention donc aux novices en mathématiques et en sciences en général.
Emploi de CQFD
Lorsqu’on arrive à obtenir le résultat demandé à la suite d’une démonstration robuste, il devient intéressant, voire approprié de mettre à la fin un CQFD. Vous pouvez aussi en faire usage quand vous tenez un discours vrai. Il est exploité aussi bien à l’écrit qu’à l’oral. Cependant, les scientifiques qui l’écrivent à la fin de la démonstration ne ratent pas l’occasion de le dire également. L’écriture peut se faire sur un tableau blanc ou à travers une projection.
Voici comment l’employer : ‘’le soleil se lève à l’est et se couche à l’ouest quel que soit le pays où vous vous résidez, peu importe la saison. CQFD’’. Cet exemple se démontre à l’aide d’une boussole et est tout simplement incontestable. Il s’agit d’ailleurs d’une vérité universelle. Vous pouvez écrire cqfd même si c’est la forme majuscule qui est la plus utilisée.
De même, il peut arriver que vous voyiez des symboles comme un carré blanc ou un dièse à la fin de certaines démonstrations. Cela remplace CQFD et des scientifiques le préfèrent, parce qu’il s’écrit plus rapidement et est moins gourmand en espace. Par contre, ces derniers se servent de CQFD dans leur langage vu que les symboles ne se disent pas.
Aussi, bien que CQFD soit vétuste, il ne perd jamais sa valeur lors de son utilisation. Il est aussi très apprécié de quelques-uns qui aiment parler en langage codé.
Son utilisation hors d’un contexte de démonstration scientifique est cependant assez rare. Mais elle peut intervenir si vous êtes vraiment sûr et certain de ce que vous avancez comme argumentaire.
CQFD se prononce comme tel à l’oral ou sous sa forme développée, généralement dans les salles de classe, les amphithéâtres, les conférences scientifiques où s’effectuent des démonstrations scientifiques.