Que veut dire Ehpad ? Définition et origine

Plus l’âge avance, plus il est difficile de faire un certain nombre de tâches ou d’activités ou encore des gestes et actions qui jadis faisaient partie du quotidien. Lorsque survient cet instant, certaines personnes prennent la décision de faire intégrer leur proche dans un EHPAD. Par EHPAD doit-on comprendre une maison de retraite ? Ce n’est pas tout à fait le cas ! Afin de tout savoir sur un EHPAD, voici un article qui vous est proposé.

Définition 

Beaucoup plus spécialisé qu’une simple maison de retraite, un EHPAD désigne un Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes. La spécificité de ce type d’établissement est qu’il propose des soins au quotidien. Ces derniers sont administrés par un personnel compétent et qualifié, disponible pour ces personnes du 3ème âge.

Ce type de structure dispose également d’un agrément et d’équipements médicalisés. Il faut dire que toutes les dispositions sont prises afin de prendre efficacement en charge, à tout instant, les personnes généralement âgées d’au moins 60 ans qui y résident.

À cet effet, les EHPAD sont composés de médecins, d’infirmiers, d’aides-soignants, des accompagnateurs au quotidien formé et apte à apporter leur assistance aux différents patients qui s’y trouvent. Il ne s’agit pas d’un centre hospitalier, mais d’un environnement capable d’abriter, mais surtout de prendre soin des personnes âgées.

En dehors des soins apportés, il y a un accompagnement qui peut varier en fonction du patient. En autres, il s’agit de :

  • Hébergement et les repas : cela consiste à offrir aux occupants un toit de même que la restauration qui est assurée par l’établissement.
  • Soins personnels : Certains aînés après avoir perdu leur autonomie ont besoin d’aide afin de réaliser les actes quotidiens tels que se laver, s’habiller, manger, etc.
  • Soins médicaux permanents : compte tenu de l’état de santé de la personne concernée, il peut arriver que des soins permanents lui soient délivrés.
  • Activités de loisirs : Il n’y a pas d’âge pour s’amuser et se divertir. Malgré la précarité de la santé des résidents, toutes les dispositions sont prises afin de leur offrir des moments joyeux et de bons souvenirs au travers d’activités sociales et récréatives.

Origine 

Il y a plusieurs décennies, la prise en charge des personnes du 3ème âge était laissée aux soins de leurs proches qui se débrouillaient du mieux qu’ils pouvaient. L’absence de soins appropriés engendrait le décès précoce d’un nombre élevé de personnes de cette tranche d’âge. Certes dans plusieurs États, on pouvait également noter la présence des organismes de bienfaisance qui accompagnaient aussi les personnes dépendantes.

Avec le temps, la qualité des soins, l’amélioration des équipements et du personnel qualifié sont nées les maisons de retraite, qui aujourd’hui dans le caractère avancé sont devenues des EHPAD.

Utilisation 

L’usage d’ehpad varie d’une phrase à une autre en fonction de ce que vous souhaitez dire. Les phrases les plus courantes qu’on retrouve sont : ‘’j’ai envoyé ma grande mère dans un ehpad pour éviter qu’elle s’ennuie seule à la maison’’ ; ‘’je construirai un ehpad afin d’arbitrer tous les vieillards qui sont délaissés à eux’’. Il s’écrit et se lit comme tel dans les textos et peut aussi être utilisé à l’oral. Il n’y a pas de contexte particulier à son utilisation ni de catégories de personnes devant lesquels ne pas le dire.

Retour en haut