Non, il ne s’agit pas du diminutif du mot « immobilier », mais plutôt d’un acronyme. Imo est un sigle très en vogue actuellement sur les réseaux sociaux et dont la définition vous surprendra à tous les coups.
Les significations de IMO
La définition la plus courante de l’acronyme imo est « in my opinion ». Vous l’aurez compris, c’est un terme dérivé de l’anglais qui a trouvé une bonne place sur le web au sein de la jeune génération. Ce sigle signifie en français : « à mon avis », « de mon point de vue », ou encore « d’après moi ».
Mis dans une phrase, imo tient à signifier aux lecteurs que ce que vous dites ne dépend que de vous. Il ne s’agit pas d’une opinion populaire, d’une vérité universelle, mais d’une idée strictement personnelle. Très souvent, se servir du sigle « imo » revient à dire que le sujet est ouvert au débat si une personne ne partage pas votre point de vue.
Comme autre définition de imo, quoique plus impopulaire, on retrouve :
- In Memory of pour dire : « en mémoire de »
- I Mean Obviously pour : « je veux dire, de toute évidence »
Pour accentuer davantage le caractère personnel de ce que vous dites, vous pouvez mettre imho pour dire in my humble opinion (à mon humble avis). On retrouve également la version française àmha (à mon humble avis) ainsi que d’autres définitions de la variante imho.
Les origines
Tout comme les expressions lol, pov, wth, btw, asap et bien d’autres, imo est un terme anglo-saxon dont la notoriété auprès des jeunes n’est plus à démontrer. Internet permettant un important échange entre les cultures ainsi qu’un impressionnant brassage des langues, le français prête davantage de mots à l’anglais.
Le terme a fait son apparition sur les réseaux sociaux et permet comme la plupart des termes de l’argot de dire beaucoup de choses en peu de mots ou en peu de lettres.
Comment utiliser IMO
L’acronyme imo est le plus souvent utilisé et retrouvé sur internet, notamment sur les réseaux sociaux, les fora de discussion, les chats de jeux en ligne, etc. L’on s’en sert un peu plus rarement à l’oral où on préférera dire « selon moi » tout simplement. Vous pouvez l’écrire en minuscule ou en majuscule, au début, au milieu ou à la fin de votre phrase.
- Imo, ce jeu est absolument monstrueux
- Je pense qu’il n’a pas raison de réagir ainsi, IMO
- IMHO, tu devrais simplement partir
Cet acronyme demeure un terme propre à la jeune génération, mais tout le monde peut s’en servir du moment où chaque interlocuteur en connait la définition. En outre, imo constitue aussi une sorte de langage neutre pour s’échapper d’une discussion qui s’envenime.
En effet, lorsqu’il y a une divergence d’idées et que les parties ne veulent pas se comprendre, imo vient couper court en disant qu’il s’agit de l’opinion de la personne qui l’a utilisé. De plus, en vous servant de l’acronyme, cela ne trahira pas votre état d’âme si vous étiez déjà en colère, imo.