Pour exprimer ses attentes à quelqu’un et l’inviter à nous aider ou nous accompagner, on adopte souvent le mot s’il te plaît. Cela montre le respect témoigné à cette personne et favorise la rapidité de sa réponse. S’il s’agit de s’adresser à Dieu, on utilise tout simplement le mot inchallah.
Que signifie Inchallah ?
De son véritable écriture In Shaa Allah, l’expression inchallah s’explique par ‘’S’il plaît à Dieu’’ ou ‘’advienne que pourra’’ ou encore ‘’Si Dieu le veut’’. Elle est donnée comme réponse à une prière formulée à l’endroit de quelqu’un. Ce terme arabe veut dire que Dieu a le dernier mot sur toute chose, sur toute parole et qu’on doit se remettre à lui, quelle que soit la situation. C’est un moyen de glorifier le créateur et en même temps de le supplier pour qu’il exauce les souhaits.
Pour rentrer plus dans les détails, on peut dire que inchallah se prononce quand on n’est pas sûr de l’avenir, de la réalisation de quelque chose. Alors ce doute amène les croyants musulmans à mettre en évidence leur foi envers le Maître suprême qu’est Allah et attendre avec patience leur don. C’est en quelque sorte espérer un miracle.
- Lire aussi : Que veut dire Salam Aleykoum ?
D’où vient ce mot ?
Inchallah est composé de trois syllabes arabes à savoir :
- In : si ;
- Shaa : veut ;
- Allah : Dieu.
Il est issu du coran, plus précisément dans la sourate Al Kahf 22-23 : ‘’ Et ne dit jamais cette phrase : je la ferai demain sans compléter : si Allah le veut, et invoque ton Dieu si tu oublies et dit : je souhaite que mon Seigneur me guide et me mène plus près de ce qui est correct’’.
Il se retrouve aussi chez les chrétiens, dans la bible en particulier le livre de l’épître de Jacques, le chapitre 4 Verset 13-17. Ce passage résume qu’il ne sert à rien de spéculer sur ce qu’on fera demain sans finir par ‘’Si Dieu le veut’’ ou ‘’que Dieu nous prête vie’’. Car personne n’a idée de ce qui pourrait se passer le jour suivant. Il ne faut donc pas se vanter sur une chose qu’on ne possède pas qui est le futur.
Plusieurs autres expressions françaises se rapprochent de ce mot : ‘’on croise les doigts’’, ‘’ espérons que’’, ‘’toucher du bois’’, etc.
- Lire aussi : Que veut dire Mashallah ?
Comment utilisé Inchallah ?
Autrefois, inchallah était utilisé uniquement par l’islam. Aujourd’hui, tout le monde peut exploiter dans ces propos sans distinction de religion, car on estime que Dieu est omniprésent. On va plus loin en disant que toutes les religions adorent le même et unique Dieu. Donc, il peut aisément être invoqué peu importe l’origine de celui qui le dit.
Inchallah s’écrit de diverses manières dans les textos, mais la prononciation reste la même. Voici, quelques exemples : ‘’ j’aurai mon bac cette année, insh’allah’’.
‘’ Inchallah, tu obtiendras ton visa pour le Canada, fin 2021.
‘’ Je prévois une grande fête pour l’anniversaire de mon fils ce 09 décembre, inshallah, j’aurai l’argent pour le faire’’.
‘’J’ai donné tout ce que j’avais pour cet entretien, in cha allah, ce poste sera à moi’’.
Inchallah est généralement exploité dans un contexte positif, mais certaines personnes peuvent l’employer dans des situations négatives, c’est-à-dire pour souhaiter du mal. C’est le cas de : ‘’cette grande mère me tape sur les nerfs, elle mourra bientôt, inchallah’’.
Pour aller plus loin
Maintenant que vous connaissez la signification du mot inchallah, vous avez peut-être envie d’aller plus loin en apprenant d’autres mots de la langue arabe. Vous pourriez notamment vouloir enrichir votre vocabulaire avec les mots « merci » ou « je t’aime » ou encore découvrir ce que veut dire « Salam Aleykoum ». Si vous êtes dans cette demande, le mieux est peut-être d’apprendre l’arabe. Cela pourra vous être utile à différents moments de votre vie, que ce soit pour échanger avec votre famille, comprendre et lire le Coran ou tout simplement pour voyager.
Attention, l’apprentissage à l’écrit n’est pas le même que si vous aviez envie de vous mettre à l’espagnol, l’anglais ou à l’allemand. En effet, l’écriture arabe ne fonctionne pas avec l’alphabet latin, mais arabe. Vous aurez donc 28 lettres au lieu de 26. De plus, il ne comporte que des consonnes. Enfin, la lecture de l’arabe se fait de droite à gauche, ce qui peut être perturbant par rapport à ce que vous avez l’habitude.
Ensuite, vous devez aussi vous intéresser à l’apprentissage oral de l’arabe. Cette fois, il n’y a pas de différences avec les autres langues étrangères, dans le sens où c’est la pratique régulière qui vous permettra de l’assimiler. Peu importe que vous fassiez des erreurs au départ et que vous ne soyez pas à l’aise, vous devez absolument persévérer.
Encore une fois, c’est une langue qui n’est pas évidente pour les occidentaux, car certains sons et vocales ne sont pas connus. Le mieux est de pouvoir les écouter et les réécouter dans un espace calme, afin de les intégrer plus facilement. Vous pouvez également utiliser la fonction enregistrement de votre smartphone pour vous réécouter et voir si vous prononcez convenablement. À force de vous entrainer, vous réussirez à enrichir votre vocabulaire.