Dans le secteur de l’immobilier, il existe plusieurs termes dont la signification n’est claire que pour les initiés. Au nombre de ces termes, nous retrouvons « la vente en l’état » d’un logement. Que comprendre alors lorsque vous tombez sur une annonce faisant mention d’une maison à vendre en l’état ?
Définition de maison vendue en l’état
Le terme « en l’état » est une expression juridique que l’on retrouve dans certains contrats immobiliers. Lorsqu’une maison est vendue en l’état, cela veut dire que l’acheteur acquiert la maison dans l’état dans lequel elle se trouve au moment de la vente. Autrement dit, le vendeur n’effectuera aucune réparation sur des éléments endommagés de la maison. De même, le vendeur ne fera pas baisser le prix si la maison présente des défauts.
Par ailleurs, il peut arriver que le vendeur décide de céder la maison entière en l’état ou alors de céder certains éléments seulement en l’état. Dans ce dernier cas, les autres éléments de la maison qui ne sont pas vendus en l’état pourront être améliorés ou réparés par le vendeur. En revanche, cela ne garantit pas pour autant que les éléments en l’état soient tous fonctionnels.
Lorsque vous désirez acheter ou vendre une maison en l’état, vous concluez ce qu’on appelle un acte de vente en l’état. On l’appelle aussi l’acte de vente sans garantie ou encore l’acte de vente absolue.
Pour l’acheteur, cela stipule qu’il accepte la maison en l’état et peut immédiatement aménager après la signature. Néanmoins, il ne dispose d’aucun recours juridique en cas de problème dans la maison.
Pour le vendeur, il est libre de toute responsabilité vis-à-vis de la maison. Il ne pourra cependant pas formuler d’autres exigences à l’acheteur du moment que ce dernier accepte la condition de vente en l’état.
Origines
La littérature ne renseigne pas précisément sur les origines de ce terme ou sur la création de ce type de vente immobilière. Il s’agit tout de même d’une forme de vente de maison très souvent utilisée lorsque le vendeur est pressé de céder sa maison ou s’il ne dispose pas de moyens pour effectuer d’éventuelles réparations.
Cas d’utilisation
Le terme « maison vendue en l’état » ne s’emploie que pour parler d’une maison cédée dans son état actuel. Vous pourrez ainsi voir l’expression dans les annonces immobilières sur les sites ou dans les agences immobilières. C’est aussi un type de vente qui peut s’effectuer entre particuliers. Vous pouvez l’employer comme tel à l’oral ainsi qu’à l’écrit ou utiliser des variantes.
- Je recherche une maison vendue en l’état pour rapidement m’installer
- Je vais proposer que ma maison soit vendue en l’état
- La vente en l’état de la maison de grand-mère ne pourra pas se faire
- Il y a trop de travaux à faire pour cette maison vendue en l’état que j’ai achetée. Je dois chercher un endroit où loger en attendant.
Une maison vendue en l’état n’est pas toujours en mauvais état, mais il convient d’effectuer assez de vérifications pour conclure s’il s’agit d’une bonne affaire ou d’une arnaque. Vous pouvez par exemple acheter la maison à un prix réduit, mais dépenserez par la suite une fortune en réparations et mises aux normes.