Nous sommes certains que vous avez déjà entendu cette expression au moins une fois. Même si elle ne vous était pas adressée, mazeltov est toujours de bonne augure.
Les définitions de Mazeltov
Mazel tov (yiddish) en Mazal tov (hébreux) est une expression dont la source vient de l’hébreux. En traduction littérale, Mazel tov signifie « bonne étoile », « bonne constellation » ou encore « bonne fortune ». Cette interjection tient donc à dire qu’une personne est née sous une bonne étoile. En d’autres termes, cette interjection est l’équivalent de « bonne chance » ou encore de « félicitations ».
D’autres définitions beaucoup plus contextualisées associent cette expression à une sorte d’influence qui coule des étoiles. En termes clairs, le mazal serait un message de son étoile ou de son âme d’en haut. En souhaitant mazel tov, nous souhaitons donc que ce message du ciel soit rempli de bénédictions pour l’intéressé.
Dans une moindre mesure, ce terme peut aussi traduire un « youpi » ou un « hourra ».
Longtemps associé à la culture juive, son utilisation s’est aujourd’hui répandue à d’autres communautés à travers le monde.
Les origines
Les origines de cette expression remontent à l’époque médiévale. Plus précisément durant la période où le peuple juif parlait le yiddish. En ce moment, l’interjection servait à conjurer le mauvais sort. Les juifs s’en servaient pour faire augmenter la chance de la personne à qui cette expression s’adresse. Ainsi, que la personne soit naturellement chanceuse ou non, Mazeltov l’aiderait à avoir de la chance ou à continuer à en avoir.
Plus tard, les conditions d’utilisation de ce terme ont changé. D’autres peuples ont également adopté cette expression bien qu’ils n’aient aucun lien avec la communauté juive.
Les utilisations de Mazeltov
L’expression peut s’écrire en un ou deux mots avec différentes variantes d’écriture.
- Mazel tov ! Très beau bébé
- Mazaltov ! Heureux mariage
- Mazel tof !
Mazeltov est cependant le plus souvent employé à l’oral en prononçant un (f) à la place du (v) de la fin. On s’en sert pour féliciter lors d’une naissance, d’un mariage d’une Bar ou Bat Mitzvah et bien d’autres.
Vous pouvez ainsi le dire à un couple qui vient de se marier ou aux parents qui viennent d’avoir un nouveau-né. Cette expression est également la bienvenue lors des fêtes de naissance, de cérémonie de circoncision et de diverses autres occasions joyeuses.
A l’époque chez les juifs lors de la naissance, c’était au nouveau-né que s’adressait le terme MazelTov et non aux parents. Pour eux, la signification se rapprochait plus de bonne étoile plutôt que de félicitations. Ils souhaitaient ainsi à l’enfant d’être né sous une bonne étoile.
Un peu plus loin des traditions juives, Mazel tov sert aussi à féliciter une personne qui vient d’avoir un nouveau travail ou qui a réussi à un important examen. C’est une façon plutôt originale de dire félicitations. La prononciation de cette expression s’accompagne le plus souvent d’une élévation de la voix ainsi que des bras. Vous pouvez aussi serrer la main de la personne à qui vous le souhaitez.
Que vous soyez juif ou non, vous pouvez utiliser cette expression pour féliciter un proche, une connaissance, un ami ou votre famille et pour lui souhaiter de la réussite. En retour, la personne pourra dire merci Mazel Tov ou B’Karov Etzlech.