Dans certaines cultures, l’amour a une grande place dans le quotidien, dans les relations et dans les habitudes. Cet amour amène les gens à se familiariser avec leur entourage, composé des hommes, des animaux, de la nature, des objets, etc. Cette union se remarque beaucoup plus à Hawaï, un État inclus au sein des États-Unis d’Amérique et est connu sous le terme de ohana.
Définition de Ohana
Ohana est un terme hawaïen qui se traduit en français par ‘’famille’’, qu’elle soit par adoption ou par le sang ou encore par intention. Dans le film Lilo et Stitch, l’explication donnée au mot ‘’famille’’ est : ‘’personne n’est délaissée ou oubliée’’. Pour les Hawaïens, tout le monde forme une famille et chacun doit considérer son voisin comme tel. Cette union regroupe également les animaux, les végétaux, tout ce qui se trouve dans la nature, vivant ou mort.
L’expression Ohana est dérivée du mot Oha et désigne la base commune à toute personne et toute chose. Elle signifie également nid ou bâton de vie chez les Tahitiens. En hébreu, elle veut dire ‘’Dieu fait grâce’’.
Dans le domaine de l’immobilier, chez les Hawaïens contemporains, l’expression ohana fait référence à une résidence secondaire isolée sur un terrain. Elle ne peut pas être mise en location, car elle doit être habitée par un proche du propriétaire.
Ohana est aussi un sigle qui se décompose comme suit : Optical Hawaiian Array for Nanoradian Astronomy. C’est une imagerie optique de grande résolution utilisée dans le domaine de l’astronomie.
Origine du mot Ohana
L’expression ‘’ohana’’ a été popularisé en 2002, grâce au film Disney nommé Lilo et Stitch. Auparavant, elle était juste un nom de famille porté par des personnalités telles que : Amir Ohana, Maurice Ohana, Élie Ohana et bien d’autres. Aujourd’hui, ce mot se popularise davantage en tant que prénom plus porté par les filles. En effet, si les gens ont commencé à donner ohana comme prénom à leur enfant, c’est à cause de son origine hébreu. Un moyen pour remercier Dieu le créateur.
Utilisation de Ohana
Les Hawaïens sont des personnes qui prônent beaucoup l’unité, l’égalité et le respect entre les êtres vivants et même les êtres non vivants. C’est la raison pour laquelle le terme ‘’Ohana’’ a un si grand sens dans cette culture. À l’ère actuelle, ce mot est beaucoup plus divulgué en tant que prénom. Alors, comment l’employer dans les phrases ? Voici quelques exemples :
- ‘’Mais franchement, comment peux-tu te comporter ainsi ? Je pensais que nous étions Ohana’’.
- ‘’Le racisme n’existe pas chez les Hawaïens. Ils sont des Ohana, même un inconnu peut se fondre rapidement dans la masse.’’
- ‘’Le prénom Ohana est très beau à entendre et à écrire, je le donnerai à ma future fille’’.
- ‘’Maurice Ohana est un excellent compositeur français, malheureusement, son passage sur terre a pris fin en 1992’’.
- ‘’Barack Obama est un Hawaïen. Si vous vous souvenez bien, au cours de son mandat présidentiel, il a beaucoup milité pour que son peuple soit Ohana.’’
Il peut arriver que vous rencontriez d’autres définitions du terme Ohana, qui ne sont pas présentes dans cet article mais ce sont là les plus populaires.