Dans le langage des professionnels, les abréviations ne sont guère prônées. Pourtant, elles y font quelques incursions. Les acronymes sont actuellement le langage le plus répandu. Que diriez-vous d’en apprendre davantage sur un nouvel acronyme ? Ozef, Osef ou ossef, la prononciation diffère, mais pas le sens.
Signification de l’acronyme Osef
Pour dire qu’on n’accorde aucune importance à une personne, à un fait ou à une chose, on utilise l’expression « on s’en fout ». Pour simplifier, l’acronyme OSEF est né et signifie « on s’en fout ». Cette expression prend également le sens de « à ne pas considérer », « sans intérêt » « sans valeur » et tout.
Comme synonyme, on peut avoir des expressions telles que je m’en bats les couilles, je m’en tape. On peut aussi l’assimiler à des expressions telles que « Ras-le-bol », « basta », « la barbe ». Ça revêt un sens de réplique à la fois vulgaire et désinvolte. Tantôt violent, tantôt neutre, c’est une expression qui marque une désapprobation voire un désintérêt. Cela dénote aussi d’un agacement.
Origines de l’acronyme Osef
C’est de l’argot français. Il s’agit en effet d’un registre de langue totalement familier. Dire « on s’en fout » est bien courant, mais peut-être pas depuis toujours. L’évolution de la technologie se retrouve au cœur de la question. La recherche d’une instantanéité dans la communication et de pouvoir faciliter les échanges. Dire beaucoup en peu de mots, tant de défi que le monde contemporain tente de résoudre en adoptant un langage fait d’abréviation.
L’acronyme OSEF est né notamment dans le but de faciliter l’emploi de l’expression « on s’en fout » à l’écrit, pour pouvoir mieux l’utiliser dans les textos et les publications. Mais encore faut-il savoir l’écrire et le prononcer. À cet effet, retenez qu’il y a deux clans qui se sont formés. Pour les uns on dira « ozèf » et pour les autres, il faut dire « ossèf ». Malgré tout, le sens est le même.
Comment utiliser l’acronyme Osef ?
L’utilisation de l’expression « on s’en fout » est bien plus courante à l’oral qu’à l’écrit. Comme plusieurs types d’expressions du genre, on s’en fout se dit bien plus qu’elle ne s’écrit. L’oralité donnant plus de liberté que l’écrit. Mais l’acronyme OSEF quant à lui s’emploie mieux à l’écrit qu’à l’oral.
Par exemple, quand vous entendez :
- Il est en retard OSEF
L’écrit fait gagner du temps, mais reste improbable quant à sa compréhension par le lecteur. À l’écrit, OSEF se fera donc suivi d’un point d’exclamation (!) ou d’un Hashtag (≠). On peut également l’employer à l’oral, mais avec beaucoup de précautions. L’emploi de l’acronyme OSEF s’est répandu de sorte qu’il n’est plus utilisé uniquement dans le jargon familier, mais aussi dans les codes administratifs et autres.
Inscrit sur un document, il voudra signifier que ledit document n’est pas à prendre en considération. Dire par exemple qu’ « un film est osef », c’est dire qu’il n’est pas intéressant.
Il vaut parfois mieux d’utiliser osef qui semble déguiser plutôt que de dire « on s’en fout » ou d’autres expressions du genre.