Si vous êtes un habitué de TikTok, il y a de fortes chances que vous soyez déjà tombé sur ce mot. Il apparaît sans doute comme le mot favori des adolescents depuis un moment déjà. Vous n’en reviendrez pas quand vous en aurez la signification.
Définition de quoicoubeh
Quoicoubeh n’a pas de sens propre. En réalité, ce terme ne veut absolument rien dire. Sa signification se retrouve plutôt dans son usage amusant. Le terme quoicoubeh vient en réponse à la question ‘’quoi ?’’.
La personne qui souhaite employer quoicoubeh termine une phrase sur des propos difficilement compréhensibles pour son interlocuteur. Ce dernier en voulant plus d’éclaircissement sur ce qui a été dit, prononce alors ‘’quoi’’ et le piège se referme sur lui.
On dit aussi que le terme vient de la combinaison de « cou a » pour « quoi » et de « cou b » pour « coubeh ».
Lorsque vous entendez quoicoubeh, ne cherchez donc pas à comprendre de quoi il s’agit, vu que le mot n’a aucun sens. Il s’agit juste d’une façon pour votre interlocuteur de plaisanter avec vous car vous avez eu le malheur de dire ‘’quoi’’.
Les origines de quoicoubeh
Il ne faut pas remonter loin pour découvrir l’origine de ce terme. Quoicoubeh est né sur les réseaux sociaux en 2023. Son précurseur est un tiktokter dénommé Camsko La Vache. Sa spécialité ? Ce créateur de contenus adore tendre des pièges et est un fan absolu des onomatopées.
Il a tendance à poser des questions de façon confuse et la plupart de ses vidéos sont virales. L’un des formats qu’il préfère est celui des questions-réponses lors d’un micro-trottoir. Il piège ainsi le plus grand nombre de personnes. Même sa famille et son entourage proche ne sont pas à l’abri.
Il est quand même important de notifier que quoicoubeh vient aussi d’un jeu de mots originaire de la Côte d’ivoire. Là-bas, on répond à une personne qui dit ‘’quoi’’ le terme « quoicou ». Le tiktoker a donc ajouté sa touche personnelle pour donner le mot complet.
Aujourd’hui, le terme s’est invité dans la vie réelle en dehors de TikTok et des autres réseaux. Vous pouvez ainsi rencontrer des pré-ados et des ados s’en servir partout.
Les cas d’utilisation
Quoicoubeh est une réponse pour piéger son interlocuteur. Il n’est utilisé que dans l’optique de faire une blague ou une plaisanterie. Si l’échange est filmée, il peut même être posté sur les réseaux sociaux et augmenter le fun.
Les adolescents s’en servent entre eux, mais aussi contre des adultes comme leurs professeurs, parents ou proches. Dans la rue, à la maison, à l’école, tout endroit reste propice à son emploi tant que l’interlocuteur prononce le mot fétiche. Inutile donc de préciser que c’est un terme propre aux discussions orales.
Quoicoubeh a plusieurs variantes qui peuvent être utilisées de la même manière que le mot d’origine. Il s’agit entre autres de :
- Quoicouflop
- Quoicoubaka
- Quoicoufeur
- Quoicoubae…
Tout comme le mot de départ, aucun de ces termes n’a de sens.
Pour finir, si vous souhaitez piéger quelqu’un, mais que ce dernier dit ‘’hein’’ à la place de ‘’quoi’’, vous pouvez toujours rétorquer « heinpapaye ».