Que veut dire Reine consort ? Définition et origine

Depuis le décès de la reine d’Angleterre, Elisabeth II, les titres des membres de la famille royale ont changé. L’ancien prince Charles est à présent le roi Charles III et la princesse Camilla est l’actuelle reine consort d’Angleterre. Mais que veut dire exactement cette appellation ?

Définition de reine consort

Reine consort est l’appellation utilisée pour désigner l’épouse du roi. On parle aussi d’impératrice consort dans les pays où le roi est appelé empereur. Il convient cependant de préciser ici que ce titre n’est donné qu’à l’épouse du roi au pouvoir. Autrement dit, la femme d’un roi déchu ou d’un roi qui a terminé son règne perd automatiquement ce titre. On parlera par exemple de reine douairière si le roi au pouvoir venait à mourir avant la reine consort.

Le terme de reine consort sert principalement à différencier la reine-mère (la mère du roi), ou reine régnante (la reine au pouvoir par succession) de l’épouse du roi au pouvoir. La reine consort partage avec son époux certaines responsabilités sans pour autant détenir son pouvoir militaire ainsi que sa souveraineté.

Par ailleurs, dans le cas particulier de l’actuelle reine consort d’Angleterre, la reine Camilla aurait dû être la princesse consort. En effet, elle a été mariée avant d’épouser le roi Charles III et ce dernier également a été marié avant leur union. Son titre de reine consort est un privilège que lui a accordé l’ancienne reine régnante feu Elisabeth II.

L’origine

C’est dans les années 1500 en Angleterre que le terme a fait son apparition. À l’origine, ce terme faisait la part entre une reine dont l’époux est le roi et une reine ayant obtenu son titre par ascendance.

Sur le plan juridique, le terme consort est un mot très ancien, utilisé pour désigner l’ensemble des biens communs ou pour déclarer le sort commun entre deux personnes. Aujourd’hui encore, le terme s’emploie toujours dans ce cadre pour signifier que deux ou plusieurs personnes ont des intérêts en commun dans une action en justice, quelle que soit leur partie.

Les utilisations de reine consort

Le terme reine consort ne s’applique qu’aux épouses de souverains au pouvoir dans un régime monarchique comme celui du royaume britannique. Dans la même logique, nous retrouvons aussi les termes roi consort (très peu, voire presque jamais utilisé) et prince consort. Le prince consort étant l’époux de la reine régnante, mais ne partageant pas les mêmes privilèges que s’il s’agissait d’une reine consort.

Comme exemple d’utilisation du terme reine consort, vous pouvez avoir :

  • Camilla Parker-Bowles est l’actuelle reine consort de l’Angleterre
  • La princesse de Galles Kate deviendra un jour elle aussi, une reine consort puis une reine mère éventuellement
  • La reine consort accompagne son époux quand ce dernier doit effectuer des sorties officielles
  • Bien que la reine consort partage le sort de son mari le roi, elle demeure assez indépendante

Vous l’aurez compris, reine consort n’est pas seulement un titre. Il s’agit aussi d’une marque de distinction ainsi que la preuve de l’attribution de nombreuses responsabilités officielles au sein du royaume.

Retour en haut