C’est souvent difficile de communiquer avec les codes et abréviations. Mais dès qu’on les maîtrise, cela devient facile. Présent dans la plupart des secteurs, l’acronyme RTT suscite la curiosité. Voilà pourquoi on vous guide afin d’en apprendre davantage sur sa signification, son origine et sur son mode d’emploi.
Signification de l’acronyme RTT
RTT ne veut pas dire « rentrer très tard » comme d’autres l’estiment. C’est juste l’acronyme de « Réduction du Temps de Travail ». La réduction du temps de travail est une notion qui renvoie à la régulation légale de la durée de travail. Alors que cette durée était de plus de 39 voire 40 heures, la législation l’a ramené à moins de 35 heures. Ainsi, les travailleurs bénéficient d’un créneau d’heures creuses pour se reposer.
RTT est un terme dont le sens est rattaché à un domaine spécifique. Il en est de même de son origine et de son utilisation. En cherchant à comprendre le terme RTT, on découvre d’autres termes tels que les « jours de réduction de temps de travail » soit JRTT.
Origine et historique de l’acronyme RTT
La notion de « réduction de temps de travail », d’où est issu l’acronyme RTT, est apparue dans les années 2000. Propre au secteur du travail, elle ne s’applique qu’aux salariés ayant plus de 35 heures à leur compteur en matière de temps de travail.
Ce sont les lois AUBRY de 1998 et la mise en place du salariat qui ont donné naissance à cette notion. En vue de réaménager les heures de travail dans les entreprises, la notion de la réduction du temps de travail s’invite dans le débat de l’amélioration des conditions de travail. Ceci en octroyant des jours de repos aux travailleurs.
RTT : mode d’emploi
Il est possible d’avoir plusieurs autres termes dont l’acronyme renvoie à RTT. Mais l’utilisation la plus courante est celle qui a rapport avec le monde du travail. On l’emploie souvent au pluriel pour parler des jours de réduction de temps de travail.
C’est une notion en principe désuète, mais qui est toujours utilisée quand il s’agit d’évoquer la durée légale de travail. Elle est également désuète, car plusieurs entreprises essaient de ne pas excéder les 35 heures de travail par semaine. Au cas échéant, ils se proposent de payer des heures supplémentaires à leurs employés.
Pour le déterminer, il faut tenir compte des heures supplémentaires quand il s’agit du calcul en réel. Mais pour le calcul en mode forfaitaire, on définit un nombre de jours par an. De façon pratique, on fait simplement la différence entre les jours de travail, les jours de repos ordinaire et le nombre de jours dans l’année. En tant qu’entreprise, vous devez signaler votre mode de détermination des RTT en faveur de vos employés.
Autrement, RTT ne s’emploie que dans le domaine du travail, que ce soit le privé ou le public. Pour éviter le risque de l’utiliser à tort et à travers, il est nécessaire de recadrer son emploi. On peut dire par exemple :
- Je veux prendre des RTT
Cela veut dire qu’on veut bénéficier d’une réduction de son temps de travail.
C’est donc un terme très usuel et une notion très utile pour les travailleurs notamment les salariés. Les stagiaires ou ceux qui travaillent à temps partiel n’en bénéficient pas.