Il y a peu de chances que vous n’ayez jamais entendu ce mot. Peut-être avez-vous stalkez une personne sans le savoir ou alors vous avez connu un stalker à un moment ou à un autre. Venez donc découvrir ce mot plus en détail.
Signification du mot Stalker
Le sens de ce mot est vaste surtout qu’il est utilisé dans plusieurs domaines à la fois. Cependant, il n’a jamais le même sens partout. Vous entendrez dire que c’est un mot qui présente une certaine synonymie avec certains mots comme « admirateur » « suiveur » ou « traqueur ».
D’autres diront qu’il a le même sens que « fan » « follower », mais dans un mauvais contexte. Le mot stalker veut généralement dire une personne qui s’intéresse un peu de trop près à la vie des autres ou à la vie d’une personne en particulier. C’est un phénomène très courant sur internet, mais aussi dans la vie réelle.
Le stalker est à la limite un harceleur qui peut finir par devenir agressif envers la personne qu’il épie ou envers son entourage. Sur les réseaux sociaux, stalker revient à espionner constamment les comptes de la personne en question. Dans la vie réelle, cela s’apparente à des suivis répétés et furtifs, parfois à une irruption au domicile de la personne.
Origines du mot Stalker
Son anglicisme est flagrant. Presque tous les mots qui s’y rapportent sont également tirés du vocabulaire anglais.
Mais déjà une certitude, Stalker tire son origine du verbe « to stalk » qui veut dire « traquer ». Mais quand cela se rapporte à la traque d’un gibier ordinaire, on aurait simplement dit chasser. À vrai dire le mot s’est transposé dans le siècle nouveau avec ces réalités mondaines telles que les stars, leurs fans et les paparazzis. Ce n’est pas pour autant un mot nouveau.
La différence naît peut être des outils utilisés pour le faire. Au début cela pouvait s’apparenter à de l’espionnage. Et depuis plusieurs siècles avec l’apparition des nouvelles technologies, c’est devenu un mot plus pour geek que pour néophyte. Internet devient son champ de bataille favori.
S’il a longtemps été un terme relatif aux célébrités et aux personnalités publiques, aujourd’hui tout le monde peut stalker tout le monde. Néanmoins, le fait de stalker quelqu’un est interdit et est même puni par la loi dans de nombreux pays.
Utilisation du mot Stalker
C’est un mot assez courant qui s’utilise aussi bien à l’oral qu’à l’écrit. Il s’emploie comme un verbe, mais également comme un nom. On lui accorde une certaine préférence dans le domaine virtuel et dans le langage courant des jeunes.
- Je crois qu’il y a un stalker dans mon appartement, tu peux venir ?
- C’est pas bien de stalker ton ex comme ça sur Insta
- Comment tu sais que je suis pas rentrée hier soir ? Tu es mon stalker c’est ça ?
- Je pense qu’il y a un stalker qui me suit depuis un moment, je me sens observé.
Le mot a un intérêt particulier dans le monde psychologique, car tel le narcissisme, c’est également un mot qui appelle une certaine déviance, un comportement nuisible ou presque.
Par ailleurs, il faut toujours contextualiser lorsqu’on emploie ce mot. Il n’est pas toujours négatif, mais cache un côté passionnant, un désir ardent, parfois aveugle.
Stalker désigne aussi le nom d’un film de science-fiction sorti en 1979.