L’expression tuk tuk existe bel et bien et désigne des éléments matériels bien distincts. Vous pouvez même en retrouver une définition très explicite dans certains dictionnaires français. Nul doute que vous serez étonné de découvrir de quoi il s’agit si c’est la première fois que vous voyez le terme.
Signification de Tuk tuk
Tout d’abord, cette expression se lit « touk-touk ». Ensuite, si vous pensiez qu’il s’agit d’un jouet ou d’une chose sans importance, détrompez-vous. Un tuk tuk (ou tuk-tuk) est un véhicule motorisé souvent utilisé dans les pays de l’Extrême-Orient. On en retrouve également dans de nombreux autres pays et leur fonction principale est de servir de taxi. En Thaïlande par exemple, ce moyen de transport est plus apprécié comparativement aux taxis classiques.
Le tuk tuk est en réalité un tricycle à moteur pouvant accueillir et transporter jusqu’à 4 personnes. Il a la forme d’un scooter à l’avant et est surmonté d’une capote intégrale. Cela protège les occupants du soleil et lors des intempéries. Il existe des modèles avec ou sans porte, mais accueillant tous une carrosserie légère ainsi qu’une carriole à l’arrière.
Plus simplement, le tuk tuk est en réalité un rickshaw (trishaw) indien motorisé. À noter que le tuk tuk sert à transporter aussi bien des personnes que des biens. Bien que ce soit un tricycle léger à la base fabriqué au travers d’un bricolage, il demeure un véhicule fiable et résistant.
Origine de Tuk tuk
C’est dans les années 30 en Thaïlande que le mot tuk tuk a fait son apparition. Il est né du mot « tuk » qui veut dire « bon marché » dans la langue de son pays d’origine. Tuk était prononcé tout au long de la journée par les chauffeurs de ce moyen de transport pour attirer leur clientèle.
Petit à petit, le terme s’est ainsi popularisé de sorte à atteindre aujourd’hui des pays très éloignés de son pays d’origine comme la France. Dans ces pays, on retrouve le plus souvent des tuk tuk conçus par des constructeurs renommés.
Le terme n’a d’ailleurs pas perdu de son essence depuis sa création, car aujourd’hui encore le tuk tuk est l’alternative la moins chère pour se déplacer principalement dans les pays de l’Asie du sud-est.
Comment utiliser le terme Tuk tuk
L’expression tuk tuk ne sert qu’à parler de ces tricycles bon marché. Vous pouvez vous en servir dans n’importe quel registre de langue aussi bien à l’écrit qu’à l’oral. L’unique précision à avoir est de s’assurer qu’il s’agit bel et bien de ce type de tricycle avant d’employer le terme.
Nous retrouvons ainsi des exemples comme :
- Je vais siffler un tuk tuk pour rentrer plus rapidement
- Oui, il a dit qu’il venait en tuk tuk
- Je n’ai jamais pris de tuk tuk de toute ma vie
- Sa société ne propose que des tuk tuk pour le transport
Il convient de préciser qu’au pluriel, vous êtes libre d’ajouter ou non un ‘s’. On peut donc dire des tuk tuk ou des tuk tuks.