Des mots dont la définition exacte n’est pas connue, nous en faisons usage tous les jours. L’un d’eux est VIP. Faisant partie du vocabulaire quotidien d’un groupe de personnes, il n’est pourtant pas bien apprivoisé. Que signifie VIP ? Comment utiliser à bon escient ce mot ? Quelle est son origine ? Découvrez-le plus amplement.
Que veut dire VIP ?
VIP, sigle issu de l’anglicisme, signifie Very Important Person. La traduction de l’expression en langue française est : personne très importante. Retenez pour faire plus simple que le mot s’écrit toujours en majuscule et caractérise une personnalité de marque.
En d’autres termes, est qualifiée de VIP, une personne plus importante et plus privilégiée que d’autres. Cette personne dite VIP bénéficie de traitements spéciaux et a une certaine renommée. Dans le lot des VIPs, on a les chefs d’entreprises, les politiciens, les personnalités publiques, les artistes, les sportifs, etc. Les avantages qui découlent de l’appartenance à ce groupe sont conséquents.
Ainsi, vous avez raison de bomber le torse quand on vous appelle un VIP ou que vous avez accès à un espace VIP. Par ailleurs, il est parfois synonyme de prestige pour certains services.
Toutefois, le mot VIP a une autre signification en médecine. En effet, il désigne dans ce domaine, Visite d’Information et de Prévention. La VIP est cette visite qui a lieu avant ou au début de l’embauche. Cet examen permet à l’employeur de s’enquérir de l’état de santé du travailleur et d’analyser ses capacités à assurer une fonction. L’examen se fait nécessairement par un professionnel en santé du travail.
Quelle est l’origine du mot ?
Il n’y a pas de date exacte quant à l’origine du mot. Mais il n’est pas rare de lire que VIP est un mot anglais qui serait utilisé depuis 1958. VIP reste très utilisé dans la langue anglaise et est également bien adopté par la langue française.
Comment employer VIP ?
VIP, ou Very Important Person est utilisé à l’écrit et à l’oral et se prononce Vi AI Pi.
Habituellement, VIP est utilisé pour parler du rang social, de la renommée, ou alors des moyens de la personne d’accéder à cette classe. Il peut s’agir des entrepreneurs, des célébrités, ou même d’une personne lambda qui a pu se payer une place VIP pour un évènement.
Dans les entreprises on parle généralement des clients VIPs. Il s’agit des plus gros clients de l’entreprise.
Exemple : Cette semaine nous avons une réunion avec les clients VIPs pour les tenir informés des réajustements.
En effet, en raison de leur importance, ces derniers ont des privilèges. De plus, lorsqu’on parle d’un événement VIP, comprenez qu’il est destiné à accueillir des personnes ayant une certaine notoriété.
Pour preuve, pendant un concert, l’espace VIP est réservé aux personnes de marque, ou à ceux qui ont payé le prix. L’accès à cet espace est restreint.
Aussi, un espace VIP pour un voyage ou un carré VIP dans un restaurant offre plus de confort et de commodité. Vous direz donc que vous avez un ticket VIP si vous voyagez en première classe.
Lors d’une fête, on peut se servir du terme VIP pour classer les invités. On peut donc tomber sur des phrases du genre :
- L’espace VIP pour les demoiselles svp !
- Désolé, c’est pour le VIPs ici, vous ne pouvez pas rester là.
Il est possible de lire VVIP. Ce dernier signifie Very Very Important Person, et donc personne très très importante. Les exigences dans ce cas sont bien évidemment plus élevées.