Que veut dire WWW ? Acronyme et définition

Vous voyez ce mot tous les jours quand vous naviguez sur le web. Mais la plupart ne savent pas ce qu’il veut dire. On s’est habitué à l’utiliser au quotidien et l’on a l’impression de le connaître, ce qui n’est pas le cas. Vous allez découvrir avec cet article la signification de www, son origine et comment l’utiliser.

Que signifie WWW ?

Le www utilisé devant l’adresse des pages web des sites internet est le sigle de « World Wide Web » ce qui signifie littéralement en français  » la large toile du monde« . Le World Wide Web ou www fait référence au système hypertexte utilisé par internet à travers le monde. Il a reçu ce nom du fait que le système web est créé sous la forme d’une toile d’araignée.

Le réseau web est un réseau très maillé qui n’a pas un point central de connexion. La connexion vient de tous les points du réseau et les points sont tous interconnectés. C’est cette particularité qui permet de continuer l’exploitation du réseau même lorsque plusieurs points névralgiques sont hors service.

Le www est présenté à l’utilisateur en code HTML qui n’est reconnu que par les logiciels appelés navigateurs. Autrement dit, sans un navigateur, il est impossible de se connecter à un site ou à une page web. Quelques-uns des navigateurs les plus célèbres sont : Chrome, Safari, Mozilla Firefox.

Quelle est l’origine de WWW ?

Vers la fin des années 1980, deux scientifiques, Tim Berners-Lee et Robert Cailliau, ont inventé le système hypertexte www. Ils étaient à la recherche d’un système pouvant permettre de communiquer aux quatre coins du monde avec d’autres scientifiques. En 1991 le système www a été officiellement déployé. Il est utilisé pour l’organisation et la publication de documents sous forme de lien.

Avec la création du www, les pages diffusées sur internet ont commencé par l’adopter comme standard. Aujourd’hui encore, la grande majorité des pages internet commence par ce www.

Comment et quand utiliser WWW ?

Le sigle www est toujours utilisé pour désigner le système « World Wide Web ».  On l’utilise dans l’URL où il précède le nom du domaine du site web ou de la page. Le www est un protocole d’échange et d’interaction sur le web. À la création d’un site, vous avez le choix entre plusieurs protocoles.

Quand vous utilisez le protocole du système www, vous devez faire précéder  » www  » du nom de votre domaine dans l’URL de votre site. Par exemple, si le nom de votre domaine est « emma-boutique.fr » alors l’URL de votre site web sera « www.ema-boutique.fr ».

C’est seulement quand vous utilisez le système www que l’on pourrait qualifier votre page de  » page web ».  Le sigle « www » ne s’utilise que dans l’URL des sites web. On ne l’utilise pas dans les conversations ni à l’oral ni à l’écrit. Dans les conversations, on utilise plutôt l’abréviation « web ».  Par exemple :

  • Je cherche des informations sur le web pour la rédaction de mon exposé.
  • Je viens de terminer mon site web, il est génial.

Nombreux sont ceux qui utilisent le mot web pour désigner tout internet, c’est un abus de langage. Bien que le web représente une partie importante d’internet, il n’est pas internet. L’internet existait avant le web. Le web n’est qu’un moyen parmi plusieurs pour exploiter internet.

Retour en haut