S’envoyer des messages est le quotidien de tous, surtout des jeunes. Cependant, de simples paroles ne suffisent pas pour exprimer nos sentiments que ce soit de l’affection, de la colère, du chagrin ou encore de l’amour. Pour y remédier, les jeunes, aussi créatifs qu’ils soient, ont inventé des moyens pouvant transmettre par message leurs sentiments. C’est le cas par exemple de xoxo, argot très utilisé par les jeunes aujourd’hui. Pour connaître le véritable sens et l’origine de ce mot, nous vous invitons à ne pas quitter votre écran des yeux.
Quelle est la signification de XOXO ?
Si vous envoyez régulièrement des messages à vos proches, vos amis ou mieux, votre partenaire, vous n’avez sûrement pas laissé passer l’expression xoxo. Cette expression est remarquée très souvent dans les échanges entre amoureux, entre familles ou entre amis. Il s’agit d’un argot qui signifie « bisous bisous » ou qui montre des embrassades. En effet, quand on regarde de plus près, ce n’est pas seulement xoxo que l’on voie, mais on remarque surtout des personnes qui se font des bisous ou de gros câlins.
Chaque x de cette expression représente des bras, et chaque o renvoie à des lèvres. On comprend donc qu’il s’agit d’embrassades ou de câlins envoyés à quelqu’un qu’on aime ou qu’on apprécie vraiment. Mais l’on n’est pas forcé de mettre xoxo, certains préfèrent mettre xo tout court, même si xoxo est plus répandu dans le monde. Il faut aussi mentionner que son utilisation est surtout remarquée chez les jeunes, les personnes de moins de 25 ans.
Quelle est son origine ?
Cette expression a fait son apparition au XIXe siècle, où les gens le mettaient à la fin d’un SMS ou d’une lettre pour marquer une affection. D’origine américaine, xoxo n’était pas utilisé comme aujourd’hui. À la base, les personnes signaient les documents avec un x, qui représentait la croix chrétienne, surtout quand ils ne savaient pas comment écrire leurs noms. Aussi, après avoir mis le x, on l’embrassait physiquement pour témoigner de l’honnêteté, de l’amour ou de la foi dont on fait preuve.
Depuis ce temps, l’on assimile le x à un baiser et on l’employait comme tel. Sa première utilisation était en 1973, par le prêtre Gilbert White dans une de ses lettres. Même Winston Churchill, dans une lettre adressée à sa mère, avait mis xxx en 1894, pour témoigner de son amour pour elle. Quant à l’o, il semblerait que ce soit les immigrants juifs qui préféraient cette lettre à la place du x. Il faut quand même dire que ces dires ne sont que théories et que rien n’était confirmé.
Comment employer xoxo ?
L’emploi du mot xoxo est varié et multiple. En effet, ce terme est souvent utilisé à la fin d’un mail, d’une lettre ou d’un SMS. Cela permet donc de prouver l’affection dont vous faites part à l’égard du ou des destinataire(s). Ainsi, on n’utilise pas ce terme n’importe comment, car, pour la plupart, il est destiné à rester à la fin du message. Néanmoins, cela varie, car d’autres le mettent en plein cœur du message. Aussi, il faut rappeler qu’il est surtout destiné aux jeunes. Donc les vieux, ou ceux de plus de 25 ans seront pris pour des plaisantins s’ils l’utilisent.