LinkedIn est un réseau social professionnel qui n’est plus à présenter. C’est le lieu par excellence pour tisser des liens avec divers professionnels de différents domaines. C’est également le réseau choisi par de nombreux entrepreneurs pour faire prospérer leurs activités. Mais en français, que veut dire concrètement le nom de ce réseau ?
LinkedIn en français, cela donne quoi ?
Lorsque l’on décompose LinkedIn, nous obtenons : Linked et In. Ce sont deux mots anglais qui veulent respectivement dire : « Relier ou Lier » et « Dans ou dedans ». LinkedIn signifie donc littéralement : relier dedans. Plus simplement, nous dirons que LinkedIn veut dire relier ensemble, rassembler au sein de.
Il s’agit là d’ailleurs de l’objectif même du réseau social qui est de rassembler les professionnels entre eux leur permettant d’échanger sur les activités. Ils pourront ainsi mettre en place un solide réseau pour le développement de leurs affaires. La notoriété de ce réseau est telle qu’aujourd’hui, il est considéré comme un crime de ne pas y être inscrit quand on est un professionnel. Le réseau est ouvert à tous les secteurs d’activité et offre divers outils pour s’y présenter efficacement.
Le tout ne suffit pas de s’inscrire, mais de se servir des outils du réseau pour devenir incontournable dans son domaine.
D’où vient le terme Linkedin ?
Le réseau social a vu le jour en 2002 puis a fait son entrée en bourse en 2011 avant d’être racheté par le géant Microsoft en 2016. Le nombre d’utilisateurs de LinkedIn dans le monde s’élève aujourd’hui à plus de 800 millions. Chaque membre a un objectif professionnel bien défini.
Des entreprises recherchant des partenariats à des particuliers en quête d’un emploi, LinkedIn offre un tremplin professionnel très impressionnant. Il s’agit aussi d’un moyen permettant de faire une veille du marché en suivant ce qui se fait chez la concurrence.
Qualifié de plus grand réseau professionnel de par le monde, LinkedIn dispose d’une application mobile ainsi que d’une version bureautique.
Comment l’utiliser ?
À l’oral comme à l’écrit, on se servira de la version anglaise LinkedIn. Il s’utilise dans tous les registres de langue et ne sert qu’à désigner ce réseau social en particulier. Pour ce qui est de la prononciation en revanche, elle est plutôt saccagée par bon nombre de francophones. .
- C’est bon, j’ai créé mon compte LinkedIn
- Donne-moi ton profil LinkedIn
- Tu devrais penser à t’inscrire sur LinkedIn
En effet, notez qu’à l’oral, le « e » de LinkedIn reste muet. Évitez donc une lecture en français comme « LIN-KE-DIN » quand vous voulez prononcer le mot. La prononciation correcte étant : « LINKT-IN » soit « LINKD-IN ».
Pourquoi LINKT ? Car Linked est tout simplement la conjugaison du verbe « To Link » au passé. Alors, comme la plupart des verbes finissant par « ed » en anglais, la prononciation donne le plus souvent « t ».
Savoir bien prononcer LinkedIn peut faire la différence entre vous et vos concurrents lors d’un entretien par exemple. Veillez également à l’écriture, car le « L » et le deuxième « I » sont toujours en majuscule.