Avez-vous déjà entendu parler de ce mot ? Bolosse est un mot couramment utilisé en Europe plus exactement en France. Peut-être en connaissez-vous déjà la définition mais êtes-vous au courant de toutes ses nuances ?
Définitions de bolosse
Bolosse est un nom commun masculin singulier mais qui peut se retrouver parfois au pluriel. Bolosse est un mot relevant du langage des adolescents français. Ce mot s’écrit sur plusieurs formes « bolosse », « bolos » ou encore « boloss ». La prononciation à l’oral de ces différentes écritures reste la même.
La première définition connue pour le mot Bolosse est celle tirée de l’argot délinquant. Bolosse dans ce langage désigne le client d’un dealer de drogues. Cette définition est beaucoup plus observée dans les banlieues françaises et dans les raps français. Le client est considéré comme un « pigeon » ou un « iencli » en verlan.
Dans le registre familier, ce mot désigne une personne peu courageuse, une personne nulle. C’est également quelqu’un de ringard. Cette définition renvoie à une insulte. Il y a en effet le verlan du mot lobotomiser ou encore la combinaison du mot lopette et bourgeois.
Cette deuxième définition est plus utilisée que la première. Donc quand une personne vous traite de boloss sachez qu’il vous insulte ou vous traite d’incompétent.
Origine de bolosse
Bolosse est apparu au début du XXIe siècle dans la banlieue de Paris (Val-de-Marne) et de (Seine-Saint-Denis). L’origine de ce mot reste toujours inconnue. On se demande s’il est Verlan ? Argot ? Arabe ? ou encore Soninké ? Plusieurs hypothèses sont émises s’agissant de l’origine.
Ce mot fut introduit dans plusieurs dictionnaires. En 2013 « bolos » apparaît dans le dictionnaire Grand Robert ayant comme définition « fait initialement référence aux clients de dealers, mais qualifie plus largement une personne présentée comme imbécile ou naïve ». En 2015 « bolos » apparaît dans le dictionnaire Larousse et se définit comme une personne peu courageuse, naïve, ridicule, voire même stupide.
Les experts de la linguistique se sont prononcés quant à l’origine de ce mot. Selon Pierre Goudailler le mot « boloss » proviendrait de la modification du mot « lobotomiser » en verlan. Plusieurs autres recherches prouvent la véracité de cette hypothèse. Comme exemple ce sens est généralement utilisé dans les raps français. L’artiste Booba dans ses titres « 5G » et « Attila » écrit :
« J’mens bats les couilles en vrai, demande à Shay
Les insultes des boloss ne me font plus d’effets (plus d’effet) »
A partir de 2006, ce mot fait son apparition dans les journaux et médias. Boloss est apparu également dans l’émission « Secret Story » qui s’est passée sur la chaîne télévisée TF1 en 2007. L’artiste Zaho en parle également dans sa chanson « Boloss ».
Comment l’utiliser ?
Les rappeurs utilisent souvent la première définition dans leurs chansons. Un exemple :
- ‘’ […] Pour une paye de braqueur ; ça chuchote, l’Etat regrimpe, tout se vend ; Un bolos passe en coup de vent, la somme dans son coupe-vent […]’’ (Mafia K’1 Fry, Cbr, 2003)
La deuxième définition nous renvoie à une moquerie.
- Quel bolos ! il a raté son permis.
Pour traiter la personne d’incapable.