Le langage geek parle de l’argot informatique ou de code. L’utilisation de BRB peut être tendance, mais aussi assez complexe. Il est donc utile de se référer à sa signification, voir à quoi cela renvoie dans de différents contextes. Signification, origines et mode d’emploi de BRB, voici l’essentiel.
BRB : signification
La signification de BRB peut être contextualisée. On retrouve notamment :
- BRB comme terme utilisé dans la messagerie
BRB dans ce contexte et plus précisément dans celui de la messagerie électronique renvoie à l’acronyme de l’expression « Be right back ». Cette expression anglaise signifie : « je reviens tout de suite ». Elle a la même valeur que l’expression « loin du clavier » ou « Away From Keyboard » (AFK).
- BRB dans l’univers des banques
BRB est un sigle très populaire en République burundaise. C’est en effet le sigle de l’institution financière principale du pays à savoir la Banque de la République du Burundi.
- BRB dans le domaine de la sécurité
Au sein de plusieurs unités des forces de l’ordre sont créées des brigades de lutte contre le banditisme. BRB veut ainsi dire Brigade de Répression du Banditisme.
Outres ces différentes significations, BRB peut également avoir un sens en tant que sigle pour d’autres institutions et dans d’autres contextes.
Origines de BRB
En parlant de BRB au sens de l’expression « be right back », son origine est rattachée au besoin d’avoir une expression ou un terme qui permet de dire au cours d’une discussion qu’on veut s’absenter et qu’on revient bientôt. C’est ce qui aura permis de faire germer l’expression BRB permettant ainsi de dire en 3 lettres toute une phrase.
C’est une expression anglo-saxonne. L’abréviation en elle-même s’invite dans les échanges à partir des années 1990. En ce temps, il n’y avait pas de technologies avancées pour marquer les termes « en ligne » ou « hors connexion ». Depuis, c’est resté dans les habitudes et c’est entré dans le langage courant.
Ensuite, on a l’acronyme BRB pris dans les autres contextes.
Pour ce qui est de la BRB comme Brigade de Répression du Banditisme, elle a été mise en place depuis 1948. Mais il faut attendre 1975 pour qu’un arrêté consacre l’appellation BRB. Elle intervient dans la région parisienne et ses périphéries.
Quant à la banque burundaise BRB, elle est créée depuis 1964 et a toujours été connue sous ce sigle.
BRB : mode d’emploi
On utilise BRB de façon courante dans les conversations par messagerie. Dans ce cas, c’est pour dire à l’interlocuteur qu’on marque une pause, mais surtout qu’on reviendra reprendre au même niveau. Ainsi ce dernier s’attend à votre retour rapide. On l’emploie donc plus à l’écrit pour ne pas dire exclusivement à l’écrit dans ce contexte.
Son usage semble parfois informel, car on l’assimile à un terme de l’argot. Mais c’est surtout de l’abréviation pour internet et donc reconnue dans le cercle professionnel. Pour l’utiliser, il suffit de le mettre à la fin de la phrase justifiant votre déconnexion momentanée. Par exemple, vous pouvez dire :
- « Je vais aux toilettes, BRB ».
- « Accorde-moi quelques instants, BRB »
Mais d’autres utilisations peuvent être faites de l’acronyme BRB.
En tant que code selon la norme ISO, BRB représente « Barbade ». Vous savez déjà qu’on l’emploie pour désigner la « Banque de la République du Burundi ». Mais savez-vous qu’on peut aussi l’employer pour parler la « Bibliothèque Royale de la Belgique » ou encore du « Birmingham Royal Ballet » ?
Tout dépend du contexte et dans ces derniers cas, on s’en sert tout en majuscule (BRB).