Le langage argotique est très développé chez les jeunes. Pour les comprendre et cerner ce qu’ils disent, il faut bien aller à leur école. Dans cette optique, nous nous intéressons dans cet article à cheb, un mot inconnu pour la majorité.
Que signifie Cheb ?
Le mot cheb n’a pas qu’une seule signification ou définition. En premier lieu, Cheb est un mot issu de chebran. Chebran non plus ne vous dit pas grand-chose ? Il s’agit de l’inversion du mot brancher. Un peu comme le verlan de pourri qui donne ripou ou louche qui donne chelou. Mais brancher dans ce cas n’est rien d’autre que draguer.
On retient donc en premier lieu que cheb veut dire draguer, ou brancher. On peut donc dire j’ai cheb un mec, j’ai cheb une meuf, etc. Pour aller encore plus loin, on dira d’une personne qu’il cheb lorsqu’il ne drague pas de façon naturelle, ou qu’il baratine. Par ailleurs, cheb s’utilise pour dire qu’on s’est fait avoir.
La deuxième signification vient de l’arabe. En arabe, Cheb veut dire jeune. Il s’agit d’un adjectif pour qualifier la nouvelle génération de chanteurs raï.
Quel est l’origine du mot Cheb ?
Cheb est un des plus récents mots utilisés dans le langage argotique propre aux jeunes. Cheb dans le sens de se faire draguer ou de se faire avoir date de 2011. En ce qui concerne cheb dans la langue arabe, son usage remonte vers les années 1980. Pendant cette période, le mot cheb est utilisé pour parler d’un jeune chanteur de raï. C’est d’ailleurs pour cette raison que vous verrez Cheb khaled, Cheb mami. Il s’agit là de deux artistes chanteurs de la musique raï.
Quand et comment utiliser le mot cheb ?
Le mot à quatre lettres Cheb s’utilise de diverses façons. Vous vous êtes fait avoir par quelqu’un avec une mauvaise blague ? Vous pouvez dans ce cas dire, il m’a cheb. Un petit exemple pour illustrer : « La meuf m’a dit que je ferai un très bon cavalier. Mais elle m’a sorti plus tard que je n’étais pas le bon pour elle. Elle m’a cheb. » Aussi vous pourrez dire : « j’ai cheb ma pote ce matin. » Pour dire que vous l’avez bien eu.
Quand vous vous êtes fait draguer, vous pourrez dire : « il ou elle m’a cheb ». Vous pourrez par exemple dire « le pote de janvier a essayé de me cheb, mais je l’ai remis à sa place ». Au lieu de dire le pote de Janvier m’a dragué ou m’a branché, mais je l’ai remis à sa place.
Ce sera j’ai cheb ou j’ai essayé de cheb si c’est vous qui faites l’action, vous pourriez donc dire : j’ai essayé de cheb la fille de l’autre rue, mais elle m’a esquivé. Enfin, vous pourrez appeler cheb un jeune chanteur de raï. Au féminin par contre, on dira cheba. Que ce soit il m’a cheb, j’ai cheb, ou tout autre, vous avez le choix. Retenez toutefois qu’il reste un langage argotique réservé à un usage familier. Il ne peut en aucun cas être utilisé dans un contexte professionnel ou pédagogique, à moins que votre interlocuteur ne comprenne le mot et vous autorise à vous en servir.