Que veut dire Karma ? Définition et origine

Vous connaissez sans aucun doute ce mot. Sur les réseaux sociaux ou dans la vie réelle, le terme « Karma » revient très souvent. Mais de quoi s’agit-il vraiment ?

Définition de karma

Le Karma est considéré comme une loi universelle de cause à effet. C’est un concept spirituel qui stipule que l’on récolte ce que l’on sème. Selon cette loi cosmique, chacune de nos pensées, de nos paroles, de nos actions a une répercussion sur notre vie actuelle et future.

Autrement dit, le karma est le fruit de l’ensemble des actes que nous posons au cours de notre vie. En faisant le bien, le karma nous récompense, en faisant le mal, le karma nous punit.

On parle également de bon karma (ou karma positif) lorsqu’une personne fait du bien autour de lui et reçoit le bien en retour. De même, on parlera de mauvais karma (ou karma négatif) quand une personne s’évertue à faire du mal et reçoit du mal en retour.

Le karma n’a rien à voir avec la chance. Il s’apparente un peu à une justice divine qui s’applique aussi bien aux humains, aux animaux qu’à des divinités.

Origine de karma

Le terme karma tire son origine de la religion hindoue. C’est un mot très ancien issu du sanskrit et veut littéralement dire : « action » ou « acte ». Selon les enseignements hindous, le karma désigne une force qui façonne notre existence à partir de nos actions passées, présentes et futures.

C’est grâce au bouddhisme que le terme karma a gagné en notoriété dans les pays occidentaux. Selon ces enseignements, le karma est directement lié à la réincarnation. Ce qui veut dire que chaque âme vit plusieurs vies successives. Ainsi, c’est le karma accumulé au fil des différentes vies par l’âme qui conditionne l’existence future.

Utilisation de karma

La notion de karma renvoie à prendre les responsabilités de ses actes et à faire preuve de bienveillance envers les autres. En effet, si chaque bonne action est récompensée par un bon karma, alors nous n’aurons que des bénéfices. Pour en revenir à la notion de réincarnation, si l’âme accumule du bon karma, sa prochaine vie sera plus belle et inversement.

Une autre utilisation du concept du karma se fait au niveau du développement personnel. Le karma amène en effet à avoir conscience de ses actes. Cela peut aider à prendre de meilleures décisions et à adopter un bon comportement en société.

Enfin, au sein des religions indiennes, le concept du karma sert à expliquer les inégalités socio-économiques. Selon ces croyances, une personne née dans une famille riche a accumulé du karma positif au cours de ses vies passées. Une personne née dans une famille pauvre aurait donc récolté du karma négatif.

A l’oral ou à l’écrit, le terme karma s’emploie dans tous les registres de langue.

  • Tu dois avoir un bon karma pour que tout te réussisse comme ça
  • Fais attention à ce que tu fais, le karma existe
  • Le karma l’aura tôt ou tard

En accord avec les enseignements bouddhistes et hindous, le karma est une chaîne sans fin d’action et de réaction égale. Une chaîne de vie infinie dans laquelle le karma du passé influe sur le karma du présent et du futur.

Retour en haut