C’était un sigle très populaire dans les années 90 et nous sommes sûrs que vous l’avez déjà rencontré au moins une fois. Mais même si MSN a une définition très connue, on lui connaît d’autres significations également très utilisées. Aujourd’hui, MSN reste toutefois peu employé au sens général mais ses applications demeurent. Venez donc tout découvrir dans la suite de ce billet.
Les définitions de MSN
MSN voulait dire à l’origine Microsoft Network. Il s’agit d’un FAI (Fournisseur d’accès à Internet) offrant des services proposés par Microsoft. Plus tard, le champ d’action de MSN s’est élargi proposant aussi des services de messagerie (Hotmail, Microsoft Messenger). Au fur et à mesure, MSN est devenu de plus en plus ergonomique et est aujourd’hui une plateforme interactive.
MSN est aussi utilisé dans le domaine médical pour désigner la Mort Subite du Nourrisson. Cette affection est encore appelée syndrome de Mort Subite du Nourrisson (SMSN). Elle traduit la mort soudaine d’un enfant de moins d’un an dans son sommeil alors que ce dernier était en bonne santé.
MSN admet une multitude d’autres définitions comme Manufacturer Serial Number qui veut dire en français numéro de série du fabricant. C’est une mention que portent le plus souvent les moteurs d’avion. Nous avons aussi MSN comme Make Some Noise (Faites du bruit), un message scandé par des chanteurs ou présentateurs sur scène.
Il y a encore le fameux Messi, Suárez et Neymar, à l’époque où ces trois joueurs étaient coéquipiers au FC Barcelone.
Les origines de MSN
La création de MSN (Microsoft Network) remonte au mois d’août 1995. Il a été lancé sous Windows 95 par une équipe avec à sa tête Nathan Myhrvold. Dès l’année suivante, une version MSN 2.0 voit le jour, qui aux fonctionnalités précédentes, ajoutait du contenu multimédia.
Au fil des ans, Microsoft apporte plusieurs améliorations au service MSN le rendant aussi compétitif que le site Yahoo et d’autres sites similaires. Puis en 2006 vient la grande refonte avec un changement radical de nom sur tous les services.
En gros, MSN est remplacé par Windows Live. C’est ainsi que MSN Messenger est devenu Windows Live Messenger. De même, MSN Hotmail est désormais Windows Live Hotmail. Le moteur de recherche Bing n’est rien d’autre que la version renommée de MSN Search.
Le remplacement de MSN ne marque pas pour autant sa suppression. En effet, à partir de MSN.com, vous êtes en mesure d’accéder à l’ensemble des services de Microsoft. Vous pouvez aussi y trouver une multitude d’informations sur diverses thématiques telles que la santé, le sport, le divertissement, la cuisine, etc.
Les exemples d’utilisation
Pour ce qui est de la première définition, MSN reste peu utilisé aujourd’hui bien que très connu comme portail web. Le terme MSN a progressivement disparu pour laisser place à Windows Live. En ce qui concerne les autres définitions, MSN s’emploie selon le domaine.
Dans le jargon médical, MSN est parfois remplacé par MIN (Mort Inattendu du Nourrisson).
Du côté de la musique et des spectacles, MSN est le plus souvent utilisé dans sa forme longue (Make Some Noise ou Faites du bruit).
Lorsque vous envisagez d’utiliser MSN, le mieux est d’opter pour les formes longues pour éviter d’embrouiller votre interlocuteur. Mais si vous précisez le domaine dont vous parlez en amont (médical, informatique, etc.), il n’y aura aucune confusion.