Mdr, xptdr, lol, wtf, osef, snif, lmao, ptdr, nombreux sont ces acronymes que nous remarquons aujourd’hui sur les réseaux sociaux et qui sont de plus en plus utilisés. Si certains d’entre eux veulent exprimer de la tristesse comme snif, d’autres par contre peuvent exprimer de la joie ou de la rigolade. Aujourd’hui, nous nous focaliserons sur ptdr. Une expression qui fait parler d’elle depuis bien longtemps déjà. Il convient donc de chercher à savoir, pour ceux qui se questionnent, la signification, l’origine et l’utilisation de cette expression.
Quelle est la signification de ptdr ?
Ptdr est l’un des nombreux acronymes du moment, de plus en plus rencontré sur les réseaux sociaux. Ils aident à transmettre le plus rapidement possible, que ce soit à l’écrit ou à l’oral, ce que l’on pense de quelque chose. On ne peut donc pas dire qu’ils sont inutiles, quand bien même certains préfèrent écrire en toutes lettres. Il est donc important de connaître sa signification pour ne pas se tromper dans son emploi.
En effet, ptdr est un langage SMS signifiant « pété de rire », et qui s’est développé avec l’utilisation de plus en plus fréquente des textos GSM ou SMS. Très proche de l’expression mdr, il qualifierait alors l’état de quelqu’un qui est mort de rire, ou qui explose de rire. Mais d’après d’autres personnes, ptdr signifierait plutôt « (se rouler) par terre de rire ». Par contre, cette dernière signification qui lui a été donnée serait moins plausible, puisque son équivalent en anglais est rofl, qui veut dire « rolling on the floor ». Quelles que soient les diverses opinions sur l’expression ptdr, il renvoie quand même à quelqu’un qui éclate de rire.
Quelle est son origine ?
L’expression ptdr est apparue à la fin du XXe siècle, avec ses semblables comme xptdr, mdr, lol, lmao, etc. Depuis lors, il est devenu un des argots les plus utilisés sur internet, sur les réseaux sociaux. Inventé avec le développement des messages en ligne, on l’utilise pour exprimer qu’on est dans un rire fou. On le compte parmi les graduations mdr, ptdr et xptdr, pour montrer le niveau de son rire. Ceci est certainement lié au nombre de lettres que compte chacune de ces expressions, et qui par la même occasion montre l’intensité du rire. Il s’agit d’un acronyme qui trouve réellement sa place dans ce XXe siècle, et qui aide, notamment les jeunes, à écrire plus vite et de manière plus moderne.
Comment utilise-t-on ptdr ?
Surtout utilisée chez les jeunes, cette expression remplace certains smileys, pour montrer qu’on est tordu de rire. De ce fait, on peut donc dire qu’il n’est utilisé que dans des situations hilarantes et amusantes. Par exemple, il est utilisé pour montrer que la situation nous dépasse. Ou encore pour montrer que ce qui va suivre après saura certainement arracher un grand rire au destinataire. Pour insister sur l’intensité du rire, certains y ajoutent plusieurs fois le R de la fin comme : ptdrrr. Par contre, d’autres préfèrent l’écrire en majuscule, ou l’accompagner avec certains smileys de rires fous.