Tout comme who, which, whom, whatever, what est également un mot très prononcé dans le jargon des anglophones. C’est d’ailleurs, le mot le plus aimé des professeurs d’anglais en classe. Mais, que veut concrètement dire ce terme ? Cet article vous donne plus ample explication.
Définition du terme What
What est un terme anglais qui a plusieurs significations. Elle se traduit littéralement par :
- Quoi : est un pronom relatif qui s’utilise avec un pronom neutre (rien, quelque chose, etc.) ou à une proposition. C’est également un complément d’objet direct (COD). Il se met dans les interrogations. On l’utilise pour avoir des explications ou pour se renseigner sur quelque chose ou sur quelqu’un.
- Que : est une conjonction qui relie deux propositions. Il sert de nominalisation, de comparaison, d’adjectivation. C’est aussi un adverbe et un pronom relatif.
- Quel /quelle : est utilisé pour connaître la nature d’un objet ou d’une personne, la qualité, la quantité et le nombre de quelque chose. C’est un adjectif interrogatif et exclamatif.
- Comment : est une interrogation qui exprime l’indignation, l’étonnement, le regret. C’est une façon de se questionner sur une chose qui s’est passée.
En quelque sorte, what est employé pour demander des informations ou des éclaircissements et pour faire une description. En cas de surprise, d’excitation, on peut également se servir de ce terme. Il entre aussi dans la composition de nombreuses expressions anglaises comme what the hell et bien d’autres.
L’origine de What
Le terme what existait avant les années 1900, dans le temps où l’anglais moyen était parlé. Cette langue qui était très vieille à l’époque, s’apparentait à l’Allemand was et au néerlandais Wat. Il se rapprochait également du norrois hvat et du gothique hwa.
Aujourd’hui, dans un langage courant et très approprié, le terme s’est imposé en anglais et est devenu incontournable. Presque toutes les phrases tournent autour de ce terme. Les adolescents l’ont adopté au quotidien, dans n’importe quel discours oral.
Comment utiliser What
Le terme what s’utilise particulièrement par les anglophones ou toute personne parlant l’anglais. À l’écrit, comme à l’oral, ce mot ne reste presque jamais en retrait d’une phrase. On l’emploie en tant que pronom, adverbe et conjonction. Entre copains ou avec une personne âgée, vous pouvez vous en servir aisément et sans gêne. Voilà, un peu comment ce dernier s’exploite :
- ‘’What’up ?’’ : ‘’quoi de neuf ?’’ ou ‘’qu’est-ce qui se passe ?
- ‘’What’s your name ?’’ : ‘’comment t’appelles-tu ?’’ ou ‘’quel est ton nom ?’’
- ‘’What’s happening ?’’ : ‘’que se passe-t-il ?’’
- ‘’What is it?’’: ‘’qu’est ce que c’est?’’
- ‘’What do you want ?’’ : ‘’que veux tu ?’’
- ‘’What with work and the children I don’t get much sleep’’: ‘’entre le travail et les enfants, je ne dors pas beaucoup’’.
- ‘’He doesn’t know what‘s what’’ : ‘’il n’y connaît rien’’
- ‘’You know what she is’’: ‘’tu la connais’’.
Remarquez que le terme what n’a pas une place prédéfinie dans une phrase. Il peut se mettre au début ou au milieu ou encore à la fin d’une phrase. Par ailleurs, sa position influence son sens dans l’expression.