Que veut dire IP ? Acronyme et définition

Les sigles et acronymes sont inévitables de nos jours. On les retrouve partout et dans n’importe quel domaine. Ils sont principalement utilisés pour dire ou écrire plus rapidement une expression qui semble longue. Certains sont conventionnels et d’autres non. Dans cet article, il sera question du sigle IP. Vous n’en savez pas grand-chose ? Cet article est là pour vous aider à mieux maîtriser ce concept.

Que signifie IP ?

IP est une expression souvent utilisée par les amateurs de l’informatique et des réseaux numériques. IP est une abréviation de l’expression anglaise ‘‘Internet Protocol’’. La traduction en français donne : ‘‘Protocole Internet’’. C’est un processus, un mécanisme qui permet l’acheminement des paquets de données sur Internet.

Si les données peuvent quitter un périphérique X connecté à Internet pour un autre Y connecté à Internet aussi, c’est grâce à l’IP. Dans ce mécanisme intervient ce que l’on appelle l’adresse IP. L’adresse IP est un identifiant numérique attribué à chaque périphérique dès sa connexion à internet.

Que ce soit un smartphone, un ordinateur, un modem, ou une imprimante réseau, une fois connecté à Internet, le réseau lui attribue une adresse IP. C’est grâce aux adresses IP que les données peuvent s’acheminer d’un périphérique vers un autre. Une adresse IP peut être provisoire ou durable. Elle est d’ailleurs attribuée grâce au protocole DHCP.

Quelle est l’origine de l’IP ?

L’emploi du terme IP date de nombreuses années. Son histoire débute en 1974. L’Institut des ingénieurs électriciens et électroniciens (IIEE) établit littéralement un processus par lequel l’acheminement des données d’un terminal vers un autre serait possible. L’institut met en place les trois premières versions en 1977, mais elles étaient restées exclusivement expérimentales.

En 1981, la version 4 vit le jour. Elle avait été largement adoptée par le public pour sa fiabilité et le problème de transfert de données qu’elle permettait de résoudre.  Une version 5 de l’IP a été réalisée, mais n’était pas elle aussi accessible au public. Son usage était resté uniquement expérimental.

La version 6 est celle qui sera la successeure de la version 4. Elle vient améliorer la version 4 qui rencontrait déjà assez de problèmes. Un de ces problèmes était le manque de combinaison de chiffre pour fournir une adresse à tous les périphériques connectés.

Comment utiliser une adresse IP ?

L’utilisation d’une adresse IP est principalement réservée pour les initiés de l’Informatique. L’IP se présente comme une succession de chiffres séparés par des points. Les nombres sont compris entre 0 et 255. Voici un exemple d’adresse IP : 210.15.105.1.

Vous devez connaître l’adresse IP locale de votre téléphone ou ordinateur. Ceci peut vous permettre de localiser votre téléphone en cas de perte. Pour connaître votre adresse IP, le processus est simple. Il suffit de faire des recherches sur Google et il existe à cet effet beaucoup de sites pour vous aider.

À l’oral comme à l’écrit, les termes IP et adresses IP sont utilisés comme tels et toujours dans un contexte informatique. Il existe même des méthodes pour cacher ou modifier son adresse IP pour éviter de se faire hacker ou pour naviguer anonymement.

Comme exemple d’utilisation, vous avez : « À partir de l’adresse IP, on pourra savoir quel appareil était connecté sur ce site et à quelle heure ». Une autre manière de dire que l’adresse IP est unique.

Retour en haut