« Moula » en référence à la chanson de certains rappeurs qui l’évoquent dans leur tube, l’expression « moula » souvent précédée de l’article féminin « la » est encore très peu connue du public, mais très courante dans certains groupes. Cependant, la vraie question est de savoir sa vraie signification et comment l’utiliser. À travers cet article, nous allons vous démystifier cette expression.
Définition de moula
Comme « la moula », beaucoup d’expressions qui n’existaient pas hier sont employées aujourd’hui et de façon presque courante. Si en effet certaines sont plus usitées que d’autres, il n’est pas moins vrai qu’elles ont toutes un côté mystérieux et sont issues de l’argot.
L’argot, comme une forme linguistique, ressemble plus à un langage codé qu’à une langue ordinaire. Sa particularité est que les mots et expressions qu’il recèle ne sont à la portée que des initiés. Ce n’est que tout récemment que quelques mots et expressions ont pu s’infiltrer dans le langage courant.
Cependant, certaines de ces expressions restent exclusives et leur sens reste inconnu du moins jusqu’à présent. C’est le cas de l’expression « la moula ». « La moula » résonne telle une expression qui valorise le sujet auquel elle s’applique. Cette expression renforce donc bien l’ego, et peut-être la raison de son usage par les artistes friands de l’égotrip et de tout genre de musique qui tend vers ce même registre.
Origine
Tirant son essence de l’argot de la banlieue française, cette expression revêt plusieurs significations. Pour comprendre cette expression, il vous faudra alors soit lire attentivement cet article ou apprendre leur langage codé.
« La moula » chantée ou juste utilisée dans une discussion n’est ni gros mot ni une obscénité. Si son étymologie nous renvoie vers l’argot américain « moolah » avec pour sens premier l’argent, son écriture a évolué et son sens s’est étendu. Pour faire simple, comprenez que l’expression « moula » peut s’écrire encore « mula » ou « moulah ».
Utilisation du mot moula
On peut utiliser l’expression « moula » dans plusieurs contextes comme :
Les finances :
Il se peut qu’en parlant de « la moula » on veuille parler de l’argent, d’une grosse somme. On peut aussi utiliser les termes (magot, fric ou flouze) pour désigner cela.
Exemple : ‘’je veux me faire de la moula’’
Les stupéfiants :
La drogue, le cannabis et autres étant des produits prohibés, en faire usage. Dans ce cas son usage est beaucoup plus discret que l’usage des termes officiels en public surtout quand on en consomme et donc pour faire discret le langage codé dirait « la moula » ou encore la « came».
Exemple : ‘’les jeunes fument la moula ‘’
Le langage vindicatif :
Quand on parle de la violence, ce concept a toujours été dans les communautés où l’argot existe. Le vocabulaire argotique est un vocabulaire qui est empreint de violence ou de la vivacité, c’est ce qu’on peut comprendre de l’usage de l’expression « la moula » qui signifie mettre une raclée, frapper quelqu’un, humilier quelqu’un.
Exemple : ‘’je vais te mettre la moula ce soir ‘’
Eh bien ! À présent, vous connaissez tout sur l’expression « la moula ».