Le sigle NFC est un terme qui gagne de plus en plus de terrain dans le monde de la technologie mobile. C’est en effet un terme associé à une technologie en plein essor. La signification de ce terme est encore floue aux yeux de nombreux individus. On pourrait même dire que beaucoup ne comprennent pas grand-chose à ce terme. Voici toute la clarification nécessaire ici.
Que signifie NFC ?
Par le terme NFC, on peut retenir l’expression anglaise »Near Field Communication ». La traduction française donne : » Communication en Champ Proche » souvent abrégé par ‘’CCP’’. Le NFC est un mode de transfert de données à l’instar du Bluetooth ou du wifi, mais avec des caractéristiques particulières. Cette technologie fut mise en place depuis plusieurs années suivant la norme ISO/CEI 14443.
Cette norme standardise les cartes de proximité avec la technologie de radio-identification. Le transfert de données par NFC est sécurisé et nécessite une proximité de moins de 4 cm pour un éventuel transfert. Contrairement au Bluetooth ou wifi dont le transfert est possible sur un rayon estimé en mètre, le NFC nécessite un rapprochement total des deux terminaux.
Origine du NFC
Le NFC est une technologie qui date de nombreuses années. Les bases de cette technologie innovante furent jetées déjà en 1979 avec la conception de l’architecture des cartes à puces. Les cartes à puces étant la pierre angulaire même du NFC, la société Mikron développe en 1987 des puces et des systèmes sans contact passifs. Ces systèmes fonctionnent sans batterie et par téléalimentation.
Cette entreprise développe les cartes à puces jusqu’à l’introduction des premiers circuits intégrés en 2000. À ce moment-là apparaît le désir de faire communiquer deux terminaux pour échanger mutuellement des informations. Ce qui n’était pas encore possible à cette période. C’est par la satisfaction de ce désir que la technologie NFC vit le jour dans les années 2005. Cette innovation fut possible grâce à ses pionniers Philipe Maugars et Franz Amtmann.
Quels sont les usages du NFC ?
Le NFC présente plusieurs utilisations pratiques. On parle d’abord du paiement sans contact. C’est une fonctionnalité qui permet de réaliser des transactions financières avec votre smartphone. Les opérateurs GSM proposent des cartes Sim avec vos données bancaires en partenariat avec votre banque bien sûr. Désormais, vous aurez juste à approcher votre téléphone du terminal bancaire qui contient lui aussi la technologie NFC pour réaliser vos paiements. Aucun code n’est à entrer pour des transactions en dessous de 30 euros.
Une fonctionnalité inédite du NFC est l’utilisation de tags. Il s’agit d’étiquettes électroniques permettant de collecter des informations sur divers sujets. Il suffit d’activer la connexion NFC dans votre smartphone et d’approcher le téléphone du tag. En un clignement des yeux, toutes les informations nécessaires sur ce tag vous parviennent dans votre téléphone. Grâce à ces tags, on peut se renseigner sur le temps d’arrêt du bus dans un abribus équipé, sur une entreprise, ou la prescription sur un médicament.
Pour finir, sa fonctionnalité de base est le mode de transfert Peer to peer. Il s’agit d’un mode d’échange de données entre deux périphériques connectés. Ainsi, il est possible d’envoyer des documents, photos, vidéos et autres à un autre périphérique sans support physique. Les seules conditions sont que les terminaux doivent activer leur NFC et se rapprocher totalement.
Pour activer la connexion NFC avec un Android, il faut entrer dans les paramètres, cliquer sur ‘’Sans fil et réseaux’’, sélectionner l’onglet NFC et ensuite activer.