Vous avez sûrement entendu parler de PS sous diverses publications sur les réseaux sociaux ou dans des courriers. Vous cherchez à connaître sa définition, son origine et comment l’utiliser ? Lisez cet article pour découvrir ses informations.
Définition de PS
Que signifie PS ? Du mot latin post-scriptum, PS veut dire de manière littérale « écrire après ». Cette abréviation s’écrit sous différentes formes : P.S, P.-S, PS ou encore P.S. aussi orthographié post-scriptum, il est communément précédé du sigle qui correspond à son nom. C’est aussi une indication très brève qui se retrouve principalement au bas d’une lettre, généralement après la signature. Elle se place instantanément après la signature, avant les éléments additionnels d’un courrier. Il s’agit en effet des pièces jointes, des initiales d’identifications et autres. Par exemple, le post-scriptum très populaire et le plus utilisé dans les lettres d’amour est : P.S. Je t’aime.
Il faut souligner que PS ne signifie pas toujours Post-scriptum, car dans un essai ou un livre, on parle plutôt de « Postface », « d’annexe » ou « d’épilogue ». De plus, il ne faut en aucun cas confondre avec PS qui veut dire aussi Parti socialiste, Photoshop, PlayStation et autres.
Origine de PS
PS dérive du verbe latin « Proscribere » dont le participe passé est Postscriptum. Il est composé de « Post » qui signifie « après » et de « Scriptum » qui veut dire « Texte ».
Utilisation de PS
Placé le plus souvent au bas d’une lettre, le post-scriptum s’utilise généralement pour rattraper un oubli. Il évite en ce sens d’avoir à reprendre un courrier déjà achevé et signé. Cependant, son utilisation ne se limite pas seulement à la fonction d’oubli. Il peut être aussi utilisé pour ajouter une précision qui n’a forcément aucun rapport avec le sujet du message principal. Ceci dans le but de mieux structurer le texte pour permettre la lecture plus agréable.
Avec l’avènement d’Internet, plusieurs changements ont bouleversé l’état classique des choses. Dans les courriers électroniques (mails) ou des publications sur les réseaux sociaux, la fonction d’oubli du PS est moins considérée vu que le message ou le texte peut être restructuré à volonté. Il peut être modifié à n’importe quel moment, à n’importe quel endroit avant l’envoi de ce dernier et même après sa publication quand il s’agit des forums.
Le PS aujourd’hui sert à mettre l’accent sur un point précis ou encore à s’appesantir sur un détail sans lien concret avec la substance de la lettre. Cet état des choses concernant le post-scriptum n’est pas à considérer dans les courriers administratifs ou commerciaux. Ces genres de courriers (administratifs ou commerciaux) doivent nécessairement contenir toutes les informations écrites dans la rédaction de la lettre.
Il faut noter qu’il faut éviter l’utilisation de plusieurs PS pour ne pas rendre les informations trop incalculables et donc pas trop brouillonnes et décousues. Aussi son utilisation dans un courrier reste invariable. En d’autres mots, il s’écrit toujours Postscriptum au singulier comme au pluriel.