Que veut dire SAMU ? Acronyme et définition

En cas d’incidents ou d’urgence en matière de santé, bon nombre de personnes lancent un appel à l’aide à l’endroit du SAMU. Vous vous êtes peut-être déjà retrouvé dans une telle situation où on vous demande avec insistance d’appeler le SAMU, mais vous ne saviez peut-être pas quoi faire. Leur numéro de contact fait partie des numéros d’urgence. Que veut dire concrètement le sigle SAMU et à quoi sert-il ?

Définition de SAMU

Le SAMU est un sigle qui signifie Service d’Aide Médicale Urgente. Il s’agit d’un centre d’appel chargé de répondre aux besoins de santé de toute la population. Ce service travaille 24h/24 et intervient hors de l’hôpital (à votre domicile, dans la rue, au travail, etc.).

Le SAMU intervient par l’intermédiaire des SMUR qui représentent les Structures Mobiles d’Urgence et de Réanimation. Ce n’est donc pas le SAMU qui intervient sur place pour la prise en charge du patient, mais plutôt les SMUR. Néanmoins, plusieurs missions bien définies ont été reconnues au SAMU.

Les SAMU ont pour mission de donner des conseils à l’appelant, d’assurer une écoute médicale permanente, de trouver et de donner la réponse adaptée aux appels. De même, ils s’assurent que les moyens d’hospitalisation sont disponibles et adaptés à l’état de santé de la personne souffrante.

Lorsque les moyens ne sont pas réunis, le SAMU peut faire appel aux entreprises de transport sanitaire pour le déplacement du patient. Enfin, il est là pour veiller à l’admission effective du patient dans le centre de prise en charge adéquat. Il convient de rappeler que ceux qui contactent le SAMU pour des canulars peuvent être emprisonnés et condamnés à payer une amende.

L’origine de SAMU

En 1966, l’idée de créer une telle institution a été présentée à la population à travers une émission télé. Le 16 juillet 1968, la Commission Administrative des Hôpitaux de Toulouse a délibéré sur la demande de créer un SAMU de la part du Ministre des Affaires Sociales. C’est ainsi que ce jour, le SAMU a été créé suite à cette délibération. L’objectif premier de son fondateur, le professeur Louis LARENG, était de créer une institution publique garantissant un transport médicalisé et une médicalisation rapide en urgence.

L’idée était de créer un hôpital hors les murs, qui interviendrait rapidement et sur place en cas d’accidents domestiques, d’accidents de voiture, etc.  Pendant une période donnée, le taux d’accidents routiers augmentait, ce qui créait une certaine inquiétude au sein de la population. Le retard des ambulances sur les lieux de l’accident était de plus en plus fréquent et c’est pour y mettre fin que cette initiative a été prise.

Utilisation de SAMU

Le mot SAMU est couramment utilisé lors de situations graves et urgentes, que ce soit à l’écrit ou à l’oral. Il est employé dans divers contextes, qu’il s’agisse d’un cadre professionnel ou particulier. Généralement, la personne en danger n’a plus la force ou les moyens de contacter le SAMU. C’est donc une personne présente sur les lieux qui effectue l’appel. Si par exemple une personne ressent des douleurs ou est prise de convulsion, le premier réflexe est de contacter le SAMU. L’appelant devra garder son sang-froid et expliquer clairement la situation.

Par ailleurs, certaines personnes ont tendance à confondre SMUR et SAMU. Lors d’un accident de route par exemple, si quelqu’un voit arriver les SMUR, il peut bien dire ’’ Voilà ! Le SAMU arrive’’.

Retour en haut