C’est un sigle très connu en France, mais qui parallèlement n’est pas très employé. C’est le quotidien de la majorité des habitants de France de prendre le métro pour aller au travail, au cours, au supermarché, etc. Par contre, quand on demande à certains la signification de l’acronyme SNCF, c’est comme s’ils ne savaient absolument rien le concernant. Pourtant, ce sigle fait partie de votre vie de tous les jours.
Signification du sigle SNCF
L’acronyme SNCF représente la Société Nationale des Chemins de Fer français. Cette société représente l’entreprise ferroviaire publique française et est spécialisée dans le domaine du transport des marchandises et le transport des voyageurs. De même, concernant le réseau ferré national de l’État, elle s’occupe de sa gestion, de son exploitation, ainsi que sa maintenance. La vocation de la SNCF est de faciliter le transport humain et matériel, et de développer la mobilité future.
En plus de cela, la SNCF gère les circulations, maintient, entretient et renouvelle les infrastructures. Il faut dire que la SNCF s’est attribuée beaucoup de missions, l’objectif étant de moderniser les gares pour le confort de tous, les animer de façon à ce qu’elles soient utiles, accueillantes et pratiques. La Société Nationale des Chemins de Fer français travaille donc d’arrache-pied pour vous offrir des voyages sécurisés, pratiques, rapides et accessibles à tous.
- Lire aussi : Que veut dire ON ?
Origine de SNCF
Au départ, la Société nationale des chemins de fer français n’était qu’une société anonyme d’économie mixte. Elle a aussi été opérateur de télécommunications à travers Cegetel et Télécom Développement. Cette société a vu le jour en 1937 par convention des compagnies de chemin de fer et de l’État, relative au décret-loi du 31 Août 1937.
Ce n’est qu’en 1983 qu’elle s’est transformée en établissement public à caractère commercial et industriel. Aujourd’hui, cette société gère plus de 650 filiales, toutes impliquées dans des activités de transport des marchandises ou des personnes.
Depuis 2020, le capital de la SNCF est détenu par l’État français. Elle devient une société mère, gérant le groupe SNCF tout en remplissant quelques autres missions. Elle s’occupe entre autres de la gestion d’infrastructures ferroviaires en maintenant le métier d’exploitant. Elle a à sa charge la SNCF Immobilier, tandis qu’elle assure d’une autre part la sécurité ferroviaire. Ce qui lui confère sa place de troisième entreprise ferroviaire de l’Europe est la taille de son réseau et son volume d’activité. Elle transporte par jour environ 250.000 tonnes de marchandises, environ 5.000.000 de voyageurs, et fait rouler près de 15.000 trains commerciaux.
- Lire aussi : Que veut dire BV ?
Utilisation de SNCF
L’emploi de l’acronyme SNCF est donc très souvent remarqué pour désigner le groupe de la Société Nationale des Chemins de Fer français (SNCF). Comme indiqué plus haut, c’est cette structure qui s’occupe de tout ce qui a rapport avec le transport ferroviaire. La Société Nationale des Chemins de Fer français ne représente donc pas le train même, mais l’unité qui se charge de la marche du train, du transport des personnes et des marchandises.
C’est sans doute pour cette raison que le terme SNCF n’est pas si vulgarisé dans les conversations. Alors, chaque fois que vous prendrez le train ou le métro, sachez que c’est la SNCF qui s’applique à tout rendre parfait pour des voyages sécurisés.