« Je viens de t’envoyer un DM » : voici une expression qui est devenue monnaie courante grâce à l’essor des réseaux sociaux. En effet, même si les échanges au sein des groupes sont généralement très distrayants et amusants, il arrive souvent que l’on reçoive un DM. Mais de quoi s’agit-il concrètement ? Et comment s’en servir ?
Plus d’explication sur le terme DM
Le sigle dm, DM, Dm signifie : « direct message ». C’est un groupe de mot anglais qui désigne un message envoyé directement à une personne qu’on cible. Il est aussi nommé message privé ou message en Inbox en français. Il permet de discuter avec l’intéressé sur une plateforme donnée sans que les autres contacts ne soient au courant. C’est l’opposé des messages dans les forums et des messages de publication qui visent généralement le grand public.
Le contenu des dm est de plusieurs types (image, note vocale, un texte, un sticker, une émoticône, etc.) et diffère d’un individu à un autre. Cependant, ce dernier peut être rendu public dans le cas où le destinataire décide de le partager. Mais, cela ne détruit en rien l’intégralité de ce mot puisqu’il a été déjà envoyé à quelqu’un de précis.
L’expéditeur peut également choisir de distribuer le même dm à plusieurs personnes. Même, dans ces circonstances, on parlera toujours de messagerie privée, car c’est à lui de sélectionner ceux à qui il voudrait adresser le message. La confidentialité entre alors en jeu.
Outre cette définition, le sigle dm peut aussi désigner devoir à la maison. Ce qui veut dire exercice à faire à la maison. Dans ce contexte, il s’agit des enseignants qui peuvent donner des devoirs à faire aux apprenants à la fin des cours.
- Lire aussi : Que veut dire PD ?
L’origine de DM
Les dm ont fait leurs premières apparitions avec les discussions de messagerie en ligne (Yahoo, courriel, MSN Messenger). Avec l’avènement des réseaux sociaux, les dm ont conquis plus de terrain. En effet, les dm se retrouvaient désormais intégrés sur les plateformes de discussion, les chats instantanés, les stories, les actualités, etc. Les dm trouvent alors tout leur sens, car on arrive à les distinguer pleinement des messages publics.
De plus, les messages publics peuvent être régler de manière à devenir un message privé. Il vous suffira de restreindre les contacts pour qui sera visible votre contenu. Ça voudra dire que vos stories ou vos actualités seront uniquement lues par une sélection de personne. Cela rend encore plus intéressants les dm.
Son mode d’emploi
Il s’utilise au quotidien, mais aussi dans le domaine du Community management. Son emploi est très fréquent sur les réseaux sociaux. Ainsi, vous entendrez parler de : ‘’ je vais t’envoyer une image en dm’’ ; ‘’Paul a écrit quelque chose dans le groupe que je n’ai pas apprécié, je vais lui faire le reproche en dm’’ ; ‘’je veux mettre un dm en statut sur WhatsApp, mais je ne veux pas que mes parents le voient’’.
Un autre exemple pour illustrer la seconde définition de dm : ‘’Paul a changé sa photo de profil hier sur Facebook, mais j’ai eu vent de cela par le biais de Jacques. Il a sûrement fait un dm en me bloquant’’.
Dm n’est pas un mot réservé pour une catégorie de personne. Tout le monde peut s’en servir dans son langage. Il est autant courant dans un registre familier que dans un registre soutenu.