L’ordre naturel est en train de connaître un grand changement. En fait, depuis quelques années, on assiste à une véritable révolution des connaissances initialement acquises. Entre mariage homosexuel, relation bisexuelle, personnalité non binaire, etc., beaucoup trouvent leur bonheur dans des orientations sexuelles hors du commun.
Définition de non binaire ?
Le terme non binaire (NB) se rapporte à l’identité du genre. Il désigne en particulier tous les individus qui refusent d’être mis ni dans le genre féminin ni dans le genre masculin. Certains pensent appartenir à ces deux genres. D’autres préfèrent dire qu’ils sont un mélange des deux. En effet, il s’agit de personnes qui ne sont pas rangés dans la binarité homme/femme. Ils sont souvent regroupés en trois catégories :
- Les transgenres : Ce sont des personnes qui n’acceptent pas leur sexe biologique. Ils vivent en tant que le contraire de leur genre
- Les genderfluid encore appelé en français genre fluide : Ce sont des personnes qui vivent tantôt comme un homme et tantôt comme une femme
- Les agenres : Ce sont des personnes qui ne se mettent dans aucun genre (genre neutre). Ils ne se considèrent ni femme ni homme.
La plupart des non binaires conservent leur nom et prénom d’origine. D’autres, par contre, ne trouvent aucune gêne à les changer. C’est notamment le cas des transgenres.
Le terme non binaire a pour écriture simplifiée ‘’X’’. Ce qui signifie troisième sexe.
- Lire aussi : Que veut dire LGBT ?
Origine de non binaire
Quand on parle de binaire, on a rapidement tendance à penser à l’informatique, qui signifie un ensemble des données de la base 2. Et donc, non binaire, par déduction, se rapporte à tous les éléments hors de la base 2. En général, la binarité désigne l’ensemble de deux éléments distincts. Plus précisément, dans ce cas d’espèce, la binarité représente le genre masculin/féminin. Par conséquent, toute personne s’excluant de la binarité fait partie de la non binarité.
Cette tendance sexuelle est peu fréquente et non officiellement reconnue par certains Etats. Les personnes non binaires sont également limitées dans leur déplacement. Cependant, plusieurs personnes militant dans les associations de défense des droits des personnes LGBTQI+, sont arrivés à obtenir des papiers authentiques. Ceux-ci attestent que les non binaires n’ont pas d’identité sexuelle. On retrouve notamment l’activiste intersexe Dana Zzyym, qui a tout faire, pour qu’on lui délivre un passeport dans lequel il est inscrire ‘’X’’. Ce fut en 2015.
- Lire aussi : Que veut dire BAE ?
Utilisation du terme non binaire
Afin d’éviter toutes sortes de discrimination, la langue française a créé un pronom pour définir les personnes non binaires. C’est la fusion du ‘’il’’ et du ‘’elle’’. Cette dernière devient donc : iel, ille, yel ou encore ol. Bien vrai, qu’il soit encore un peu rare, ce pronom peut se lire dans certains documents ou s’utiliser à l’oral. Ainsi donc, l’expression non binaire est beaucoup plus présente dans le ‘’parlé’’ plutôt qu’à ‘’l’écrit’’. Voici quelques exemples dans lesquels, l’expression non binaire est utilisée :
- Bruce Jenner de la téléréalité de l’incroyable famille Kardashian connu aujourd’hui sous le nom de Caitlyn M. est une personne non binaire.
- C’est une joie pour Dana Zzyym de pouvoir enfin affirmer sa personnalité non binaire sans aucune réserve. Iel peut alors librement s’exhiber en public.
On n’utilise aussi le sigle « enby » ou « NB » pour dire : « non binaire ».